a man holding a cell phone in front of a boat

Credits image : Jonas Leupe / Unsplash

Smartphones
0

Pliez mais ne rompez pas

« Les apparences sont trompeuses ! », un dicton qui pourrait bien s’appliquer au nouveau Samsung Galaxy Z Fold 6. Puisque malgré son allure de téléphone futuriste, ce pliable perd peu à peu sa longueur d’avance sur ses rivaux. Sûrement, il y a quelques améliorations notables comme un cadre plus robuste et plus léger, une nouvelle caméra ultra grand-angle, et des outils boostés par l’IA. Mais pour le reste, c’est plus d’un sentiment de déjà-vu que de surprise.

Imaginez un grand spectacle de magie où le magicien continue de faire les mêmes tours année après année. Magnifique au début, mais après un certain temps, le public s’impatiente. Ici, Samsung joue le magicien avec son Z Fold 6, ajoutant quelques modifications millimétriques aux dimensions, mais rien de révolutionnaire. Un écran un peu plus large, un design un peu plus anguleux, et une diminution de poids de 14 grammes, c’est bien, mais on est loin de l’émerveillement des premières années.

Samsung reste le roi, mais pour combien de temps encore ?

Du côté des performances, rien de surprenant non plus, c’est rapide, fluide, et responsive – merci au Snapdragon 8 Gen 3 et ses 12GB de RAM. Côté caméras, petit bémol : Samsung recycle les capteurs de ses deux dernières générations pour la caméra principale et le zoom. Dommage, surtout quand on sait que Google, avec son Pixel Fold, offre une meilleure qualité photo, notamment en zoom et en faible luminosité. C’est un peu comme si Samsung vous promettait la dernière Tesla mais vous livrait simplement une version relookée de la précédente.

Certes, Samsung n’a pas totalement négligé les nouveautés. Sa batterie offre une autonomie époustouflante malgré sa taille inchangée, et des fonctionnalités IA amusantes comme le Portrait Studio ou le Sketch to Image. Mais est-ce suffisant pour justifier un prix de 1900 dollars ? Ça reste à voir. Le Pixel Fold et OnePlus Open commencent sérieusement à grignoter le règne de Samsung.

En somme, le Galaxy Z Fold 6 reste un pliable impressionnant et puissant, mais avec une compétition toujours plus affûtée et des innovations moins éclatantes, Samsung semble être trop à l’aise sur son trône. Un peu comme si le roi avait oublié que les autres chevaliers affûtent toujours leurs épées dans l’ombre. À ce prix-là, les fans attendaient sûrement plus de magie.

Alors, si vous êtes un amoureux des pliables et que votre portefeuille est aussi flexible que votre téléphone, pourquoi pas ? Mais souvenez-vous : tout ce qui brille n’est pas or, et parfois, plier c’est ne pas toujours gagner !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.