person holding black and brown globe ball while standing on grass land golden hour photography

Credits image : Ben White / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologieWeb3
0

Quelles leçons tirer de la panne mondiale causée par CrowdStrike ?

Comment un simple mise à jour de sécurité peut-elle provoquer une panne mondiale touchant des millions d’appareils ? Vendredi dernier, une mise à jour défectueuse du fournisseur de cybersécurité CrowdStrike a causé une panne touchant environ 8,5 millions de dispositifs sous Windows. Que s’est-il passé exactement pour entraîner ce « blue screen of death » tant redouté par les utilisateurs de Windows, paralysant temporairement des services critiques comme ceux des hôpitaux, des compagnies aériennes et des banques ?

Bien que le problème ait été partiellement résolu dès vendredi après-midi, Microsoft et CrowdStrike font encore face aux répercussions. Dans un billet de blog publié samedi, le vice-président de la sécurité d’entreprise et du système d’exploitation chez Microsoft, David Weston, a indiqué que la société travaille avec CrowdStrike pour « développer une solution évolutive qui aidera l’infrastructure Azure de Microsoft à accélérer la résolution de la mise à jour défectueuse de CrowdStrike ». Microsoft a aussi sollicité l’aide de partenaires tels qu’Amazon Web Services et Google Cloud Platform.

Mais qu’en est-il vraiment de cette mise à jour ? CrowdStrike a expliqué dans son propre blog que la mise à jour incriminée était une mise à jour de configuration de capteurs destinée à cibler de nouvelles techniques malveillantes utilisant des « pipes » nommés pour des cyberattaques courantes. Pourtant, pour les appareils fonctionnant sous Windows 7 et supérieur, équipés du capteur Falcon de CrowdStrike, cela a déclenché une erreur logique provoquant le crash du système d’exploitation.

Moins de 1% des appareils sous Windows ont été affectés, selon Weston.

Le fait que « seulement » moins de 1 % des dispositifs Windows ait été touché représente tout de même un nombre énorme d’appareils en termes absolus. Ce chiffre soulève des questions sur la vulnérabilité des infrastructures critiques face à une simple mise à jour de sécurité. Microsoft et CrowdStrike réussiront-ils à rétablir la confiance des utilisateurs et à empêcher que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir ?

Et enfin, qu’est-ce que cet incident nous enseigne sur notre dépendance croissante à l’égard des technologies de cybersécurité, surtout quand celles-ci peuvent, par une simple erreur, provoquer des interruptions à grande échelle ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.