Est-ce que les employés de Bethesda Game Studios, appartenant à Microsoft, se sont enfin unis pour obtenir de meilleures conditions de travail?
En effet, les testeurs de contrôle qualité de ZeniMax, la maison mère de Bethesda, ont réussi à se syndiquer l’année dernière, devenant ainsi le premier syndicat officiel de Microsoft aux États-Unis. Cependant, pourquoi l’annonce récente de la CWA (Communication Workers of America) est-elle si particulière? Parce qu’elle représente le premier syndicat couvrant plusieurs équipes de développement et métiers chez un studio de jeux Microsoft. Les artistes, les ingénieurs, les programmeurs et les designers sont tous concernés.
Mais combien de travailleurs seront-ils réellement représentés par ce syndicat? La CWA affirme que 241 employés ont soit signé une carte syndicale, soit indiqué leur désir de rejoindre le syndicat via un portail en ligne. Il est à noter que Microsoft a reconnu le syndicat volontairement, évitant ainsi une élection formelle et initiant les négociations contractuelles.
« Un syndicat couvre enfin tous les métiers chez Bethesda, une première pour Microsoft. »
Comment Microsoft réagit-il face à cette évolution? Un porte-parole de Microsoft a affirmé à VentureBeat que l’entreprise soutient « le droit des employés de choisir comment ils sont représentés sur le lieu de travail » et qu’elle « engagera des négociations de bonne foi avec la CWA. » TechCrunch a également contacté Microsoft pour obtenir des commentaires.
Mandi Parker, une senior system designer chez Bethesda, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’annoncer notre syndicat chez Bethesda Game Studio et de rejoindre le mouvement qui balaie l’industrie du jeu vidéo. Il est clair que chaque travailleur peut bénéficier de la démocratie en milieu de travail et d’une voix protégée sur le lieu de travail. »
Avec ce tournant historique pour Bethesda et Microsoft, quel sera l’impact à long terme sur l’industrie du jeu vidéo et sur la façon dont les autres studios gèrent les questions de représentation des employés?
Source : Techcrunch