a close up of a video game controller

Credits image : Petar / Unsplash

Jeux vidéosSmartphonesTechnologie
0

Un Ally qui ne laisse pas de jeux

« La vie, c’est comme une partie de Tetris : parfois, même les meilleures pièces semblent ne jamais s’assembler comme prévu. »

Si vous pensiez que le monde des consoles portables n’avait plus de surprise, Asus est là pour vous prouver le contraire avec la ROG Ally X ! Oui, seulement un an après la première version de leur petite machine de guerre, cette nouvelle mouture débarque le 22 juillet pour la modique somme de 800$. Et laissez-moi vous dire, après avoir eu l’appareil entre les mains quelques jours, il y a de quoi s’enthousiasmer, surtout du côté matériel.

Tout a commencé avec le Steam Deck de Valve en 2022. Cet appareil a popularisé le concept du gaming PC à emporter, trouvant le juste équilibre entre spécifications, portabilité et prix. Rapidement, les autres gros bonnets du PC n’ont pas tardé à monter dans le train en marche. On a vu débarquer le Lenovo Legion Go et, bien sûr, la première ROG Ally d’Asus. Et puis, il y a ces fabricants de niche tels qu’Ayaneo, qui apportent eux aussi leur pierre à l’édifice.

Les apparences peuvent tromper mais la ROG Ally X semble bien partie pour jouer avec les grands !

Parlons d’écran ! La ROG Ally X dispose d’un écran lumineux de sept pouces avec une résolution de 1080p et un taux de rafraîchissement de 120Hz. Comme avec la Nintendo Switch, l’écran est encadré par des boutons de jeu et des joysticks. Mais sa prise en main, c’est une autre paire de manches : plutôt qu’un format miniaturisé frustrant, on a ici la sensation d’avoir un vrai contrôleur de taille normale entre les mains.

Cela dit, tout n’est pas parfait. Le D-pad est un peu « mou » à mon goût, semblable à celui d’une manette de troisième plan. Les boutons View et Menu, quant à eux, ne sont pas les plus intuitifs à atteindre. Mais pas de panique ! En bidouillant un peu, on peut reconfigurer des boutons macro situés à l’arrière pour ces fonctions.

Côté logiciel, on retrouve l’interface principale, l’Armoury Crate SE. Soyons honnêtes, ce n’est pas le summum. Elle fonctionne comme un lanceur de jeux centralisant tout ce que vous avez installé, que ce soit sur Steam ou l’Epic Games Store. Mais elle est sujette à bogues et lenteurs. Le Command Center pour ajuster les paramètres est indispensable mais peut parfois réagir lentement.

Quant à la performance, Asus n’a pas révolutionné la chose et on retrouve le même APU AMD Z1 Extreme. Toutefois, la RAM passe à 24GB, ce qui améliore les performances en jeu. Les AAA exigent quelques compromis mais les jeux moins gourmands tournent parfaitement et sans effort.

Le plus surprenant avec la ROG Ally X ? C’est un PC qui fait semblant d’être une console. Vous pouvez installer tout ce que vous voulez mais, soyons réalistes, sans clavier ni souris, c’est compliqué. Finalement, ce n’est ni vraiment une console ni tout à fait un PC. C’est un aperçu du futur du gaming, un futur qui ressemble à une console mais fonctionne comme un PC… et ça, ça change tout, sans « ally » douter !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.