Pourquoi General Motors (GM) a-t-il décidé d’abandonner son projet de robotaxi Origin, pourtant très prometteur ?
La filiale de voitures autonomes de GM, Cruise, a surpris beaucoup en annonçant qu’elle ne produira finalement pas l’Origin, véhicule sans volant ni pédales, et optera plutôt pour la prochaine génération de Chevrolet Bolt. Cette décision vise à « simplifier le chemin vers l’échelle » et à contourner les incertitudes réglementaires liées au design unique de l’Origin, d’après Mary Barra, présidente et PDG de GM.
Qu’est-ce qui a poussé une telle décision ? GM a signalé une charge financière de 583 millions de dollars au second trimestre, en lien avec la dépréciation des actifs d’Origin et d’autres coûts de restructuration. La filiale Cruise a enregistré une perte opérationnelle de 1,14 milliard de dollars pour la même période, incluant un amortissement de 605 millions de dollars.
La route pour les robotaxis est plus complexe et coûteuse que prévu.
Comment GM peut-il désormais envisager l’avenir des taxis autonomes sans l’Origin ? Bien que la Bolt devienne le nouveau fer de lance, la date à laquelle l’automobile autonome serait accessible au public reste floue. En 2025, GM prévoit de commencer la production de cette Chevrolet Bolt entièrement électrique, mais aucune date n’a été annoncée pour sa version autonome.
Le changement stratégique de GM vise-t-il vraiment à optimiser les ressources ou cache-t-il une incapacité à surmonter les défis technologiques et réglementaires ? Un porte-parole de GM a déclaré que cette réorientation permet une option plus rentable et évolutive, tout en évitant les complications réglementaires liées à l’Origin, notamment son absence de volant et de pédales.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Kyle Vogt, co-fondateur de Cruise, s’est publiquement dit déçu par cette décision, se souvenant d’initiatives passées avortées par GM comme l’EV1. Pourquoi GM semble-t-il peiner à concrétiser ses visions avant-gardistes ?
La crise du robotaxi Origin a débuté en novembre 2023 lorsque la production de ce véhicule a été suspendue après la perte des permis d’exploitation en Californie, suite à un incident impliquant un piéton. Cette suite d’événements a conduit à une véritable restructuration chez Cruise, incluant le départ de Vogt et des licenciements massifs.
Quel est l’avenir des projets de taxis autonomes dans un environnement aussi instable ? Cruise, bien que rachetée par GM en 2016, n’a pas encore reçu de feu vert des régulateurs californiens pour relancer ses opérations. L’Origin, fruit d’une collaboration entre GM et Honda, symbolisait autrefois une ambition pour les services de covoiturage autonomes. Aujourd’hui, cette vision semble remise en question.
Le rêve d’une technologie de véhicules autonomes commercialisée à grande échelle semble de plus en plus complexe et coûteux à réaliser. Cruise perd encore des centaines de millions de dollars chaque trimestre malgré les réductions de coûts.
Au vu de ces défis, la question reste : les constructeurs automobiles pourront-ils surmonter les obstacles réglementaires et financiers pour parvenir à une vraie révolution autonome ?
Source : Techcrunch