« Tout est bon dans le capitalisme… sauf quand ça tombe dans la marmite judiciaire. »
Voilà une histoire qui ferait rougir même les plus grands experts en feuilletons judiciaires. Le fondateur de la société sud-coréenne Kakao, Brian Kim, vient de se voir délivrer un mandat d’arrêt par un tribunal de Séoul. La raison? Des accusations de manipulation boursière liées à la prise de contrôle de la célèbre agence de K-pop, SM Entertainment, en 2023.
Le Tribunal du district sud de Séoul a déclaré mardi qu’un mandat d’arrêt avait été émis suite à une audition lundi dernier. La cour a exprimé des « inquiétudes concernant la destruction de preuves et la fuite » de Brian Kim.
Quand les actions montent, certains peuvent tomber!
Brian Kim pourrait donc passer jusqu’à 20 jours derrière les barreaux tandis que les procureurs poursuivent leur enquête avant de porter des accusations formelles. Cette situation pourrait bien compromettre les plans de Kakao en matière d’intelligence artificielle, domaine où Kim a joué un rôle clé. Mais la société affirme qu’elle fait tout son possible pour pallier cette absence, grâce à ses co-présidents et son conseil d’administration.
L’affaire remonte à une guerre d’enchères en 2023 où Kakao rivalisait avec Hybe, détenteur de l’agence musicale BigHit connue pour gérer le groupe BTS. Kakao aurait manipulé le prix des actions de SM Entertainment pour forcer Hybe à se retirer de la course.
Selon certaines sources, Kakao aurait dépensé 240 milliards de KRW (environ 174 millions de dollars) en février 2023 pour acheter des actions de SM Entertainment. Cette somme aurait suffi à faire grimper artificiellement le prix des actions, dépassant l’offre de Hybe de 120,000 KRW par action.
La semaine dernière, Kakao a qualifié ces allégations de fausses, insistant sur le fait que Brian Kim n’avait jamais ordonné ni toléré d’activités illégales. Leur directeur des investissements, Jae-Hyun Bae, lui-même arrêté en octobre dernier pour des accusations similaires, est encore en procès.
Depuis sa fondation en 2006, Kakao a bouleversé le quotidien des Sud-Coréens avec des services variés, allant de la messagerie instantanée avec KakaoTalk à des services de taxi et de banque en ligne. En douze ans, ils ont finalisé 13 acquisitions pour une moyenne de 546 millions de dollars chacune, selon Tracxn.
Source : Techcrunch