« Les fusées, c’est comme les dragibus : plus y’en a, mieux c’est! »
L’espace, la dernière frontière. Et si on vous disait que SpaceX planifie non pas un simple voyage dans les étoiles, mais une mission d’envergure pour déorbiter la Station Spatiale Internationale (ISS) avec un « Dragon stéroïdé »? Oui, vous avez bien entendu ! La capsule Dragon, déjà utilisée pour transporter des astronautes et du cargo, va être musclée (et pas qu’un peu) pour assurer cette responsabilité colossale.
Rencontrez le « U.S. Deorbit Vehicle », une version super-puissante de Dragon. On parle de six fois plus de propulseur et trois à quatre fois plus de puissance et de stockage. En gros, c’est comme comparer un scooter à une moto hyper-sportive. Et tout ça pour la modique somme de 843 millions de dollars. SpaceX ne rigole pas !
Mais attendez, on passe des étoiles aux feux de l’actualité brûlante avec Firefly Aerospace. Bill Weber, CEO depuis presque deux ans, plie bagage suite à des allégations d’une relation inappropriée avec une employée. Oups… La reporte est tombée peu après une enquête par le média Payload. Un coup dur pour le fabricant de lanceurs et de véhicules orbitaux, récemment repris par AE Industrial Partners.
SpaceX muscle son Dragon, Firefly perd son étoile filante.
Pour finir, un petit détour par le passé avec un anniversaire cosmique : les 55 ans de l’alunissage d’Apollo 11 ! Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong faisait son petit pas pour l’homme et son grand pas pour l’humanité. Qui aurait pu prédire qu’un demi-siècle plus tard, nous parlerions de déorbiter la Station Spatiale Internationale avec un Dragon sous stéroïdes ?
Voilà chers lecteurs et lectrices, restez à l’affût, car dans l’univers du spatial comme dans une supernova, tout peut arriver d’un instant à l’autre !
Source : Techcrunch