« Ce n’est pas parce qu’on est paranoïaque qu’ils ne sont pas après nous. » – Woody Allen
Meta a récemment fait un grand ménage sur Instagram, supprimant des dizaines de milliers de comptes nigérians impliqués dans des escroqueries de sextorsion. Il semblerait que, pour ces cybercriminels, c’était la fin de la fête!
Cette action fait partie d’un effort plus large de Meta pour lutter contre les escroqueries de sextorsion sur ses plateformes ces derniers mois. En début d’année, l’entreprise a ajouté une fonctionnalité de sécurité sur Instagram afin de détecter automatiquement la nudité dans les messages et prévenir les utilisateurs de potentiels chantages. En plus, des ressources et conseils de sécurité sont désormais disponibles directement dans l’application pour informer les utilisateurs.
Un nettoyage numérique, c’est aussi utile qu’un balai sous le tapis.
D’après Meta, cette récente opération a permis de désactiver 2 500 comptes liés à un groupe d’une vingtaine de personnes se spécialisant dans ces arnaques. L’entreprise a également éliminé des milliers de comptes et groupes sur Facebook qui fournissaient des astuces et des images truquées aux futurs escrocs. Ces comptes étaient associés aux « Yahoo Boys », un groupe de cybercriminels opérant principalement depuis le Nigeria, spécialisé dans divers types d’arnaques.
Meta a été clairement pointé du doigt pour son manque de protection des adolescents contre la sextorsion. Lors d’une audition au Sénat plus tôt cette année, le Sénateur Lindsey Graham a même questionné Mark Zuckerberg sur la responsabilité de l’entreprise dans le suicide d’un enfant victime de ce genre d’arnaque, demandant si les parents devraient pouvoir intenter un procès à la société.
Alors que Meta indique que la « majorité » des escrocs pris dans ces récentes actions ciblaient des adultes, ils ont confirmé que certains comptes visaient également des mineurs. Ces derniers ont été signalés au Centre National pour Enfants Disparus et Exploités (NCMEC).
Après cette intervention musclée, on peut dire que Meta a mis un « Checkmate » aux escrocs nigérians. Comme quoi, mieux vaut prévenir que sextorser!
Source : Engadget