a phone with a stethoscope on top of it

Credits image : Bermix Studio / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Google’s IA-tention: Gemini se refait une beauté!

« Google, c’est un peu comme une grande lessiveuse : on y met tous nos espoirs technologiques et ça ressort toujours plus blanc que blanc! » Ah, Google, notre cher géant du numérique, ne cesse de jouer aux montagnes russes avec nos attentes en matière d’IA. Et cette fois-ci, ils nous présentent des mises à jour pour leur chatbot intelligent Gemini, gratuitement s’il vous plaît !

À partir de jeudi, Gemini 1.5 Flash, un modèle léger et multimodal dévoilé par Google en mai, sera accessible sur le web et les mobiles, et ce, dans 40 langues et environ 230 pays. Ce modèle promet des améliorations significatives en termes de qualité et de latence, notamment en matière de raisonnement et de compréhension des images. Google semble vouloir danser sous tous les projecteurs tout en faisant quelques pas de côté pour économiser des sous.

En effet, Gemini 1.5 Flash serait non seulement plus performant, mais aussi moins coûteux à faire tourner. Une aubaine pour Google, qui cherche à éviter les factures aussi salées que celles de ChatGPT d’OpenAI. N’est-ce pas malin?

Alors que Gemini élargit sa fenêtre contextuelle à 32 000 tokens, soit environ 24 000 mots, les utilisateurs pourront charger des fichiers depuis Google Drive ou directement depuis leurs appareils, une fonctionnalité jusqu’alors réservée aux abonnés de l’édition payante de Gemini.

Google a mis les bouchées doubles pour rendre son IA plus performante et plus abordable.

Et ce n’est pas tout ! Pour lutter contre les fameuses « hallucinations » de l’IA, Google lance une fonctionnalité qui affiche des liens vers des contenus web en dessous de certains résultats générés par Gemini. En gros, vous verrez des petites « pastilles » à la fin des réponses de Gemini, menant à des sites pour approfondir le sujet. Un coup de baguette magique pour plus de transparence ? Peut-être bien !

Comme si cela ne suffisait pas, Google étend la disponibilité de Gemini dans les Messages pour divers pays européens, avec de nouvelles langues comme le français, le polonais et l’espagnol. Et non content de renforcer les lignes de communication, Google ouvre la porte à Gemini pour les ados partout dans le monde !

Ce lancement global s’accompagne bien sûr de nouvelles politiques et de mesures de sécurité pour protéger nos jeunes têtes blondes. Les ados bénéficieront d’un processus d’inscription adapté et d’un guide de littératie en IA pour apprendre à utiliser cette technologie de manière responsable.

Au final, Google n’a pas fini de nous surprendre. Mais dans cette marée d’innovations, ne confondons pas vitesse et précipitation. Car si l’on n’y prend pas garde, on pourrait bien finir par se faire hachoir… oups, hum, hacher par une IA trop enthousiaste.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.