Les développeurs de jeux vidéo de World of Warcraft (WoW) viennent de faire un pas radical. Pourquoi se sont-ils syndiqués et qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie du jeu vidéo? Plus de 500 artistes, concepteurs, ingénieurs, producteurs, testeurs de qualité (QA) et autres développeurs de Blizzard Entertainment ont voté pour se syndiquer avec la Communications Workers of America (CWA), formant ainsi le World of Warcraft Gamemakers Guild.
Ce mouvement survient à un moment critique où l’industrie du jeu vidéo est secouée par des licenciements et des fermetures de studios. Que pousse des studios majeurs comme Bethesda et maintenant Blizzard à former des unions? Bethesda, à l’origine des franchises Fallout et Elder Scrolls, a également formé une union avec la CWA récemment, intégrant 241 travailleurs. Est-ce une tendance qui va se généraliser dans toute l’industrie?
Eric Lanham, analyste de test et membre du WoW Gamemakers Guild, a déclaré : « Ce que nous avons accompli à World of Warcraft n’est que le début. » Quelles améliorations visent-ils à travers cette union? Lanham souligne l’importance d’obtenir un meilleur salaire, des avantages améliorés et plus de sécurité de l’emploi via un contrat syndical solide.
Le mouvement de syndicalisation chez Blizzard pourrait-il redéfinir l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo?
Le WoW Gamemakers Guild est actuellement la plus grande union au sein de Microsoft, sous laquelle Blizzard opère. Activision, une autre entreprise de jeux sous l’ombrelle de Microsoft, a déjà syndiqué environ 600 travailleurs QA avec la CWA en mars. Quel impact peut avoir une telle syndicalisation sur les processus de production et la qualité des jeux vidéo ? À noter également, Microsoft avait signé un accord avec Activision Blizzard il y a deux ans pour respecter le droit de ses employés à se syndiquer, dans le cadre de l’acquisition de la société.
Le début de la formation du WoW Gamemakers Guild remonte à une protestation des travailleurs d’Activision Blizzard en 2021. Quelle influence ont eu ces mouvements sociaux sur la décision de se syndiquer? Le personnel avait organisé une sortie à son siège de Irvine, en Californie, pour protester contre un procès lancé par le Département des droits civils de l’État, alléguant un environnement de harcèlement et de discrimination contre les femmes.
Tom Smith, Directeur Senior de l’organisation de la CWA, a commenté : « Ce qui semblait impossible il y a six ans est maintenant une réalité. » Cette citation résonne-t-elle comme un message d’espoir ou y a-t-il encore des obstacles à franchir pour que cette initiative atteigne pleinement ses objectifs? Le paysage du jeu vidéo est en constante évolution, et cette vague de syndicalisation pourrait bien être le catalyseur d’une nouvelle ère.
Source : Engadget