laptop computer on glass-top table

Credits image : Carlos Muza / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

SearchGPT : OpenAI peut-elle vraiment bouleverser le domaine de la recherche en ligne ?

Et si OpenAI osait défier Google et Bing, les géants du moteur de recherche ?

En effet, la société a récemment dévoilé SearchGPT, une fonction de recherche conçue pour fournir des réponses « en temps opportun » aux questions, en s’appuyant sur des sources web. Comment cette nouvelle technologie pourrait-elle bouleverser le domaine de la recherche en ligne ?

Sur le plan de l’interface utilisateur, SearchGPT se rapproche de la plateforme de chat ChatGPT d’OpenAI. L’utilisateur saisit sa requête et SearchGPT présente des informations et des photos du web, ainsi que des liens vers des sources pertinentes. Mais ces réponses sont-elles réellement fiables et à jour ?

La promesse d’OpenAI de faciliter la recherche en ligne est-elle à la hauteur de nos attentes ?

OpenAI assure que SearchGPT prend en compte la localisation des utilisateurs pour améliorer la précision des résultats, comme afficher des restaurants à proximité ou des prévisions météorologiques. Cette fonctionnalité pose-t-elle des questions sur la confidentialité des données ?

Motorisé par les modèles GPT-3.5, GPT-4 et GPT-4o, SearchGPT est actuellement lancé pour un « petit groupe » d’utilisateurs et d’éditeurs. Toutefois, certains s’interrogent sur les enjeux de cette technologie à l’heure où les outils de recherche basés sur l’IA sont critiqués pour plagiat, inexactitudes et cannibalisme de contenu. Ces préoccupations sont-elles fondées ?

Les erreurs marquantes des autres technologies de recherche basées sur l’IA, telles que AI Overviews de Google ou d’autres outils similaires, montrent les risques et les dérives potentielles. SearchGPT pourra-t-il vraiment éviter ces écarts ?

OpenAI tente de rassurer en affirmant que SearchGPT cite et lie de manière transparente aux éditeurs, et collabore avec eux pour concevoir l’expérience de recherche. Mais cette transparence est-elle suffisante pour protéger les intérêts des créateurs de contenu ?

OpenAI assure que SearchGPT est distinct de la formation de ses modèles d’IA générative. Cependant, avec un historique de pratiques controversées, OpenAI peut-elle réellement être digne de confiance dans cette nouvelle démarche ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.