a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

La désinformation diffusée par les chatbots menace-t-elle la démocratie?

Est-ce que l’intelligence artificielle influence le déroulement des élections présidentielles aux États-Unis? En pleine période électorale, alors que l’accès à l’intelligence artificielle et à la désinformation est plus répandu que jamais, cette question mérite d’être posée. Le secrétaire d’État du Minnesota, Steve Simon, affirme que le chatbot Grok de la plateforme X est à l’origine d’une information électorale erronée.

Selon The Minneapolis Star Tribune, le service premium de chatbot de X transmet des informations incorrectes sur les délais des bulletins présidentiels de plusieurs États, y compris le Minnesota. Lorsqu’on demande à Grok quels États ont déjà dépassé les délais pour les bulletins présidentiels, il mentionne faussement l’Alabama, l’Indiana, le Michigan, le Minnesota, le Nouveau-Mexique, l’Ohio, la Pennsylvanie, le Texas et Washington.

En mode « Fun Mode », Grok répète cette fausse information avec une touche d’humour, en suggérant de vérifier s’il existe une option d’écriture manuelle ou de revenir avant que les délais ne soient passés. Ceci créé un climat de confusion parmi les électeurs, surtout lorsqu’il est insinué que le nom de Joe Biden ne peut plus être remplacé sur les bulletins de ces États.

La désinformation, même humoristique, peut avoir des conséquences graves sur la confiance du public dans le processus électoral.

Contrairement à ce que Grok affirme, Joe Biden n’a pas annoncé son retrait sans possibilité de remplacement. En réalité, les bulletins de vote ne sont imprimés qu’après les conventions des partis. Plusieurs vérifications de faits, notamment par Politifact, ont démenti cette désinformation.

Le secrétaire d’État Steve Simon et son équipe ont cherché à informer X de cette propagation d’informations erronées, mais se sont heurtés à un mur. « Ils ont reçu ce qui ressemble à un haussement d’épaules, » déclare Simon au Star Tribune. Nos propres tentatives de contacter X se sont soldées par une réponse automatique: « Occupé maintenant, veuillez réessayer plus tard. »

Alors que l’impact de la désinformation se fait de plus en plus sentir en période électorale, une réflexion s’impose: quelle sera la réponse des plateformes technologiques, et comment peuvent-elles mieux réguler les contenus générés par l’intelligence artificielle? L’avenir de notre démocratie en dépend-il?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.