Comment TikTok se prépare-t-il à rivaliser avec YouTube Music et Shazam ? La célèbre plateforme de partage de vidéos expérimente une nouvelle fonction baptisée « Sound Search ». En quoi consiste-t-elle exactement ?
La fonctionnalité « Sound Search » vous permet de retrouver une mélodie en la chantant, l’humant ou en la jouant, un peu comme Shazam mais avec des capacités élargies. TikTok a confirmé à TechCrunch que cette innovation est disponible pour certains utilisateurs dans des régions spécifiques, mais elle n’est pas encore accessible à tous. Peut-on vraiment attendre des miracles de cette technologie ?
Pourquoi cette proposition est-elle intéressante ? TikTok est déjà le théâtre de nombreuses tendances musicales éphémères, et cette nouvelle option pourrait grandement améliorer la découverte et la compréhension des tendances actuelles. À quel point la détection de sons peut-elle transformer notre expérience sur l’application ?
Sound Search pourrait bien révolutionner notre manière de consommer la musique sur TikTok.
Contrairement à Shazam qui se contente de reconnaître les chansons jouées, Sound Search de TikTok va plus loin: il vous montre aussi des vidéos utilisant ces sons. De quoi susciter un intérêt renouvelé auprès des utilisateurs de TikTok à la recherche de créativité. Quelles seront les implications pour les artistes et créateurs de contenu ?
En testant moi-même cette fonctionnalité, j’ai remarqué que plus une chanson est populaire sur TikTok, plus elle est facilement reconnaissable. Par exemple, dès que j’ai fredonné « Umbrella » de Rihanna, la reconnaissance fut instantanée, et des vidéos populaires associées apparaissaient aussitôt. Mais qu’en est-il des chansons moins connues ?
Il est intéressant de noter que bien que la fonctionnalité soit conçue pour retrouver des chansons, elle réussit parfois à détecter des sons spécifiques à TikTok. Une avancée certainement intéressante mais avec ses propres limites techniques. Quelle sera donc l’avenir de cette technologie et quel impact aura-t-elle sur les autres plateformes ?
Une chose est certaine, de nombreux utilisateurs utilisent déjà TikTok comme moteur de recherche, et cette nouvelle capacité ne fera que renforcer cette tendance. Pourra-t-on bientôt se passer de Google, YouTube Music ou Shazam grâce à TikTok ?
Alors, à quand la disponibilité totale de Sound Search pour tous les utilisateurs ?
Source : Techcrunch