« YouTuber aujourd’hui, homme d’affaires demain ! » C’est la phrase qui pourrait résumer la carrière impressionnante de Matthew Patrick, alias MatPat, sur YouTube. Ce dernier n’a pas seulement réussi à conquérir plus de 40 millions de fans, il a surtout su dire au revoir à une carrière trépidante pour vivre des jours plus paisibles. Qui a dit qu’il ne pouvait pas y avoir de happy end sur internet ?
Dans une vidéo émotive (nous avons tous versé une petite larme), MatPat a annoncé sa décision de quitter les projecteurs de YouTube. Il a révélé qu’il en avait assez des nuits blanches et des discussions sur la logistique d’entreprise lors de dîners romantiques avec sa femme, Steph. « J’aimerais bien pouvoir jouer aux jeux vidéo sur le canapé sans avoir à en faire du contenu », a-t-il avoué. Ah, les joies simples de la vie, loin de l’objectif !
Alors que d’autres YouTubers se contentent de disparaître dans l’ombre en arrêtant de poster des vidéos, MatPat est allé plus loin. Son entreprise Theorist Media, a été rachetée par Lunar X après des années de négociations. Encore un coup de maître réussi par celui que les internautes connaissent pour ses théories de jeu approfondies.
MatPat a prouvé que laisser les projecteurs peut aussi signifier entrer dans une nouvelle lumière.
Le transfert de MatPat à Lunar X peut donner espoir à d’autres créateurs. Avec une équipe de 22 employés et des freelances, Theorist Media devient un exemple de transition réussie pour les entreprises de créateurs. Rien que pour cela, nous devrions tous lever nos casquettes en signe de respect.
Mais que fait MatPat après avoir raccroché sa webcam ? Il arpente les couloirs de Capitol Hill pour éduquer les législateurs sur les besoins des créateurs comme des petites entreprises. Vous pensiez qu’il allait se la couler douce à jouer à Fortnite ? Raté, il est en train de travailler pour que les créateurs de contenu soient reconnus et protégés.
Avec sa femme Stephanie, MatPat plaide pour que l’industrie des créateurs soit mieux comprise et soutenue par les responsables politiques. Eh oui, il se trouve que la plus grande star de YouTube pourrait bien venir du centre de l’Iowa !
En fin de compte, l’histoire de MatPat n’est pas seulement celle d’un créateur YouTube devenu entrepreneur ; c’est aussi un exemple de transition réfléchie et de l’importance d’avoir un plan pour l’avenir. Et qui sait, peut-être que son nouveau rôle de lobbyiste le mènera encore à de nouveaux sommets.
Adieu YouTube, Bonjour Washington : MatPat passe à l’action !
YouTube transition
Source : Techcrunch