Pourquoi Etsy a-t-il décidé de bannir une large partie des jouets sexuels de sa plateforme? Depuis près d’une décennie, Simply Elegant Glass vendait des jouets sexuels artisanaux sur Etsy. En accumulant plus de 7000 ventes et 1500 évaluations cinq étoiles, cette boutique avait su trouver une niche de marché. Mais, depuis le 29 juillet, l’essentiel de son catalogue n’est plus autorisé à la vente sur Etsy.
Quelles sont exactement les nouvelles restrictions d’Etsy? La nouvelle politique sur la nudité et le contenu sexuel interdit désormais la vente de jouets pour adultes insérables dans le corps, les jouets appliqués sur les organes génitaux et ceux ayant des organes génitaux conçus pour être insérés en eux. Année après année, les vendeurs d’articles pour adultes semblaient déjà lutter pour exister sur cette plateforme, alors comment vont-ils s’adapter maintenant?
Ont-ils été prévenus à temps pour s’adapter aux nouvelles règles? Selon les témoignages recueillis par Engadget, plusieurs vendeurs n’ont découvert l’interdiction que par les réseaux sociaux. Ils affirment ne pas avoir reçu de communication directe de la part d’Etsy. Une porte-parole d’Etsy a précisé que seuls un petit pourcentage des vendeurs étaient concernés, invoquant la volonté de rendre le contenu approprié pour un large public.
Les vendeurs se sentent abandonnés par Etsy, une plateforme autrefois considérée comme un refuge pour les artisans indépendants.
En quoi ces nouvelles restrictions pourraient-elles transformer l’industrie des jouets sexuels artisanaux? Plusieurs artisans, comme Andy de Simply Elegant Glass, se sentent démunis. Les plateformes concurrentes comme Google Ads sont trop coûteuses et les produits d’artisans sont souvent noyés dans les résultats de recherche. Se pourrait-il que la suppression de ces ventes laisse un vide considérable dans le marché des produits artisanaux pour adultes?
Comment ces artisans envisagent-ils leur avenir commercial? Si certains comme Simply Elegant Glass ont tenté de migrer vers Shopify et d’autres sites indépendants, le retour est unanime : la majorité du trafic vient encore d’Etsy. Les coûts de listing bas et l’interface intuitive d’Etsy constituent des atouts indéniables pour les petits entrepreneurs.
Que pensent les acheteurs de ces changements? Alissa Milano, une cliente régulière d’Etsy, affirme que l’on ne peut trouver de meilleure place pour soutenir les petits artisans alternatifs. Pour elle, Etsy est la seule plateforme vraiment accessible pour ce type de produits. Les vendeurs précisent également que les utilisateurs peuvent poser des questions et personnaliser leurs commandes, une interaction quasi inexistante sur des plateformes comme Amazon.
Quel est le futur d’Etsy en tant que marché artisanal? Avec la montée en puissance des dropshippers et des produits de masse, les vendeurs indépendants ne se reconnaissent plus dans la version actuelle d’Etsy. En juillet, la plateforme a d’ailleurs assoupli ses critères de vente, permettant dorénavant des produits « designés », « sourcés » ou « sélectionnés » par les vendeurs, ce qui est bien loin de l’esprit originel de l’artisanat.
Pourquoi Etsy n’envisage pas de solutions alternatives comme une section réservée aux adultes? Une telle option pourrait protéger les mineurs sans compromettre la visibilité des produits adultes. Quelles seront les conséquences à long terme de ces nouvelles politiques pour les artisans des produits pour adultes sur Etsy?
Source : Engadget