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Quel est le pari de Zapp Electric Vehicles en s’aventurant sur le marché indien des deux-roues ?

Pourquoi une entreprise de véhicules électriques basée à Londres s’intéresse-t-elle spécifiquement à l’Inde pour son expansion mondiale ? Zapp Electric Vehicles, semble-t-il, a de grandes ambitions pour sa marque de deux-roues électriques. Selon des informations exclusives, l’Inde jouera un rôle crucial dans cette stratégie globale.

Quelle est l’importance de l’Inde dans ce plan ? Zapp lancera son premier produit, un deux-roues électrique urbain appelé i300, au Royaume-Uni dès le mois prochain, suivi de la Thaïlande. Pourquoi ajouter l’Inde à ce mix ? Le président et PDG de Zapp, Swin Chatsuwan, a expliqué à TechCrunch que l’immense marché indien est une véritable épreuve de feu pour la stratégie d’expansion internationale de la société.

La décision de s’implanter en Inde a été accélérée après que Chatsuwan a observé le potentiel énorme du pays. L’Inde est non seulement le pays le plus peuplé au monde, mais elle enregistre également des millions de ventes de deux-roues chaque année et est le deuxième fabricant mondial de ces véhicules, juste après la Chine. Est-il donc impératif que Zapp agisse maintenant et non plus tard ? “Nous avons pensé que l’Inde serait notre phase deux”, a déclaré Chatsuwan, “mais nous avons décidé plus tôt cette année que cela ne pouvait pas attendre.”

Zapp vise à s’inspirer des succès locaux comme Royal Enfield tout en visant la qualité et la performance de marques internationales.

Mais comment Zapp compte-t-elle réussir en Inde ? La société a désigné le fabricant de deux-roues électriques indien Bounce Electric comme partenaire de fabrication sous contrat pour produire et vendre le i300 sur place. Les ventes devraient commencer en 2025 après la finalisation du processus d’homologation. L’objectif de Zapp est d’atteindre une capacité minimale annuelle de 5 000 unités en Inde, faisant partie de son ambition mondiale de 25 000 unités d’ici 2026.

Quelles sont leurs attentes dans un marché dominé par des poids lourds comme Royal Enfield ? Chatsuwan a révélé que parmi les 17 millions de deux-roues vendus l’an dernier en Inde, 2,8 millions étaient des véhicules à grande vitesse, et 36 % de ces véhicules étaient des motos cruiser lourdes de la marque Royal Enfield. Zapp souhaite reproduire ce succès avec son modèle step-through, qui a été dévoilé pour la première fois en 2018.

La société a-t-elle l’intention de rivaliser directement avec Royal Enfield ? “Nous ne cherchons pas à conquérir le monde,” a assuré Chatsuwan. “Nous voyons notre qualité et performance à égalité avec des marques comme BMW, en particulier leurs scooters électriques step-through CE 02 et CE 04.”

Comment le marché des deux-roues électriques en Inde réagira-t-il à un produit plus coûteux ? Contrairement aux fabricants indiens comme Ola Electric, TVS Motor et Ather Energy, dont les modèles coûtent entre 1 000 et 1 800 dollars, le i300 de Zapp se positionne dans une gamme de prix nettement supérieure, débutant à 7 590 dollars en Europe (hors taxes). Le prix en Inde reste à déterminer, bien que Chatsuwan estime qu’il se situera entre 500 000 et un million de roupies.

Source : Techcrunch

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