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Credits image : Patrick Tomasso / Unsplash

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Quand Qoo10 fait « côté » tournant

« J’irai chercher ma guitare, je n’ai rien à perdre ! » Ah, pardon, je m’égare. Parlons sérieusement… ou presque ! Aujourd’hui, on plonge dans les eaux tumultueuses du e-commerce asiatique avec Qoo10 et sa crise de liquidités, ou comment jongler entre dettes et promesses.

Young-bae Ku, fondateur et PDG de la plateforme de marché Qoo10 basée à Singapour, a décidé de mettre ses biens personnels en jeux pour sécuriser environ 58 millions de dollars (80 milliards de KRW) en vue de compenser les clients et vendeurs sud-coréens affectés par la crise de liquidités de son entreprise. Sapristi, c’est comme parier sa maison au poker, sauf qu’ici, il s’agit de secourir environ 60 000 petits commerçants de ses filiales coréennes, TMON et WeMakePrice.

Lors d’une audience d’urgence tenue par le gouvernement sud-coréen, Ku a déclaré qu’il sécuriserait la somme en question au cours des 30 prochains jours. Avec une participation de 42,77 % dans Qoo10, tandis que des firmes de capital-investissement, incluant KKR, en possèdent 25,65 %, Ku a mis les bouchées doubles : « Je vendrai ma part entière dans Qoo10 ou je l’utiliserai comme garantie pour remédier à la situation. » Ouf, cette déclaration fait l’effet d’un électrochoc dans la salle.

Tout cela survient juste après que TMON et WeMakePrice aient déposé une demande de redressement judiciaire après avoir omis de payer les vendeurs ce mois-ci. Qoo10 doit désormais sécuriser des liquidités d’urgence auprès de fonds étrangers, vendre ses filiales ou les utiliser comme garanties. Qui aurait pensé que l’on devrait apprendre l’acrobatie financière pour réussir dans le e-commerce ?

Parier sa maison pour sauver la boutique en ligne, c’est l’ultime show de magie !

Le ministère coréen de l’Economie et des Finances est intervenu en promettant 400 millions de dollars (560 milliards de KRW) en soutien financier aux vendeurs touchés par les retards de paiement, en plus d’offrir des prêts à faible taux d’intérêt et des options pour allonger les délais de remboursement. C’est Noël avant l’heure pour ces marchands !

Le passif impayé de ces marchands a gonflé à environ 151 millions de dollars (210 milliards de KRW), et certains s’inquiètent que cette somme puisse atteindre 722 millions de dollars (1 trillion de KRW). Ay caramba ! L’Everest des dettes.

Depuis quelques années, Qoo10 a embrassé une stratégie d’acquisitions pour renforcer sa présence sur le marché e-commerce, préparant même son unité logistique, Qexpress, pour une entrée en Bourse aux États-Unis. Mais chaque médaille a son revers ; ces acquisitions, bien que stratégiques, ont également creusé des trous dans les finances, menant à la crise actuelle.

Fondé en 2010 par eBay et le fondateur de Gmarket, Young Bae Ku, Qoo10 a bien des atouts dans son jeu de cartes. Cependant, même un maître du jeu peut se retrouver à court de jokers.

En somme, jongler entre dettes et promesses, c’est tout un art que Young-bae Ku tente de maîtriser. Mais attention à ne pas finir comme le clown qui trébuche sur ses propres pieds !

Source : Techcrunch

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