« Tout le monde veut aller au paradis, mais personne ne veut mourir pour y arriver. »— Eh bien, la société de transport Sennder semble vouloir tout, et avec style !
Sennder ne s’arrête vraiment plus ! La licorne allemande de la logistique a annoncé mardi l’acquisition des actifs de transport terrestre européens de C.H. Robinson. Oui, vous avez bien entendu, ce géant de la logistique dont la capitalisation boursière dépasse les 10 milliards de dollars. Et tout ça, en liquide s’il vous plaît ! Les termes financiers de l’accord restent secrets, mais selon certaines sources, cela se rapprocherait de la valeur de l’acquisition de la division européenne d’Uber Freight que Sennder avait réalisée en 2020, valorisée à environ 900 millions d’euros à l’époque.
Cette acquisition devrait doubler les revenus annuels de Sennder, les portant à 1,4 milliard d’euros. En gros, Sennder a maintenant 1 700 employés répartis sur 20 marchés, les plaçant parmi les cinq premières entreprises européennes en services de « Full Truck Load » (TL). Imaginez un peu la puissance de ce petit bolide de la logistique!
Sennder met le turbo dans le secteur de la logistique européenne.
Sennder ne chôme décidément pas! En amont, ils ont chipé Kollen Glynn, ancien directeur technique de C.H. Robinson, en mai dernier. Une belle prise, non ? Mais la pêche ne s’arrête pas là : en 2021, ils ont également acquis Cars&Cargo, une entreprise néerlandaise, pour une somme non révélée, à une époque où le monde était enfermé et faisait chauffer les CB en ligne à cause du COVID-19.
L’aventure de Sennder continue donc à grande vitesse. Entre temps, ils ont levé 160 millions de dollars en janvier 2021, suivi par une autre levée de 80 millions de dollars en juin de la même année, valorisant l’entreprise à plus d’un milliard de dollars. Rien que ça !
Dans un contexte où de nombreuses entreprises tech, y compris le e-commerce, opèrent plus prudemment, Sennder reste un cas fascinant de consolidation. Ils profitent de leur trésorerie bien garnie pour récolter des actifs et peaufiner les économies d’échelle, tandis que d’autres réduisent voilures pour se concentrer sur leurs opérations clés.
La conclusion de l’accord est prévue pour le quatrième trimestre 2024, après approbation réglementaire. Pendant ce temps, Sennder explore diverses « options stratégiques », autre terme élégant pour dire « peut-être une nouvelle levée de fonds ». Leur clap finale ? « Nous voulons continuer à investir, à grandir. Nous avons de grands projets », annonce David Nothacker, PDG et co-fondateur de Sennder. Avec cette acquisition, ils visent à créer un réseau de fret routier européen plus efficace et durable. Bref, Sennder donne un sérieux coup d’accélérateur à ses ambitions.
Alors, préparez vos GPS et attachez bien vos ceintures, car Sennder est décidé à ne pas caler en route !
Source : Techcrunch