graphs of performance analytics on a laptop screen

Credits image : Luke Chesser / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociété
0

Branchons-nous sur Leaf: quand les fermes récoltent l’innovation

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » disait Pierre Dac. Eh bien, avec Leaf, on essaie de casser cette maxime pour le bien des agriculteurs !

Leaf, cette start-up new-yorkaise menée par son fondateur et PDG Bailey Stockdale, a une ambition simple mais ambitieuse : standardiser et rendre accessibles les données agricoles. Imaginez une ferme avec des tonnes d’informations éparpillées et complètement indigestes. On parle ici de données des machines, systèmes d’irrigation, et bien d’autres. Leaf propose de tout centraliser et structurer grâce à son API, permettant ainsi aux entreprises agricoles de mieux utiliser et optimiser ces données précieuses.

L’idée, Stockdale l’a eue en 2018, après une discussion avec le gestionnaire de la ferme familiale qui plantait des graines en se basant sur la température du sol à 6h du matin. Un procédé digne du XIXème siècle ! S’interrogeant sur cette méthode aussi surprenante qu’archaïque, Stockdale s’est jeté dans l’aventure numérique pour résoudre cette énigme agricole.

« D’un côté, Leaf permet de cultiver des champs, de l’autre, il sème l’innovation! »

La tâche n’a pas été de tout repos : il a fallu rétro-analyser chaque type de fichier de données. Le travail fastidieux a porté ses fruits et Leaf a commencé à vendre ses services à la mi-2021. Aujourd’hui, la start-up collabore avec plus de 80 entreprises, y compris les géants de l’agro-industrie comme Bayer et Syngenta. C’est dans cette dynamique que Leaf vient de boucler une levée de fonds de 11,3 millions de dollars en Série A, menée par Spero Ventures.

Avec cette manne financière, Leaf entend muscler son équipe commerciale et continuer à améliorer son produit. L’objectif est de répondre aux nouvelles demandes de ses clients, comme l’usage de données pour les modèles de prédiction AI ou encore la gestion des champs en se passant de fournisseurs de cloud comme AWS.

En fin de compte, l’industrie agricole, toujours sur la fine ligne entre sophistication ultramoderne et traditions immémoriales, semble avoir trouvé en Leaf une solution idéale pour réconcilier ces deux mondes. Comme le dit si bien Stockdale, « Leaf est une API dans un secteur encore très ancien, mais ça marche!”

Alors, Leaf ne fait pas que récolter des données, il sème aussi les graines de l’innovation. Et apparemment, ça pousse !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.