Un accident mortel peut-il vraiment attirer notre attention sur les dangers de la conduite autonome? En avril dernier, un motard a trouvé la mort dans l’État de Washington, percuté par une Tesla en mode « Full Self Driving ». Qu’est-ce que cet accident tragique nous dit sur la sécurité des véhicules autonomes?
Le 19 avril, sur la Route 522 à environ 25 kilomètres au nord-est de Seattle, la vie de Jeffrey Nissen, 28 ans, a pris fin brutalement. Sa moto a été percutée à l’arrière par une Tesla Model S de 2022, opérant en mode autonome. Le conducteur de la Tesla, plongé dans son téléphone, a laissé le véhicule percuter mortellement le motard avant de se rendre compte de l’impact.
Elon Musk, le PDG de Tesla, n’a de cesse de vanter les mérites des véhicules autonomes. Néanmoins, ses affirmations répétées sur la sécurité et la fiabilité de ces systèmes suscitent des doutes de plus en plus nombreux. Des sénateurs tels qu’Ed Markey et Richard Blumenthal ont même interpellé la Commission Fédérale du Commerce pour enquêter sur les publicités potentiellement trompeuses de Tesla concernant ses systèmes Autopilot et Full Self-Driving.
L’accident remet en question la véritable sécurité de la conduite autonome.
Le bilan de la NHTSA révèle que sur une période récente, 14 décès ont été reliés à des accidents impliquant des Tesla en mode Autopilot. Selon un rapport, le système de maintien de l’attention des conducteurs n’est pas suffisant pour assurer leur vigilance permanente. Les revendications de Musk concernant un million de taxis autonomes en 2019 semblent aujourd’hui bien utopiques.
Une enquête du Wall Street Journal a mis en lumière des données inquiétantes : depuis 2016, Tesla a rapporté plus de 1 000 accidents à la NHTSA, dont 44 se sont produits en mode Autopilot. Cela soulève la question : jusqu’à quand les promesses de véhicules totalement autonomes retarderont-elles une prise de conscience collective sur les réels dangers qu’ils comportent?
À l’ère où la quête de progrès technologique en matière de véhicules autonomes semble sans fin, pouvons-nous ignorer les vies menacées pour satisfaire notre désir d’innovation?
Source : Engadget