Comment les grandes forces de la télévision sportive se regroupent-elles pour révolutionner le streaming ? ESPN, Fox et Warner Bros. Discovery ont annoncé en février leur collaboration pour lancer un service de streaming dédié aux sports, et ont récemment révélé des détails essentiels. Le service, nommé Venu, proposera un abonnement à 43 $ par mois. Mais que va offrir cette plateforme au juste ?
La diversité du contenu est-elle au rendez-vous ? Venu inclura des catégories de contenu variées : des jeux et événements en direct, des programmes sportifs à la demande et des discussions comme les émissions de studio. Le lancement est prévu pour cet automne, à une date encore non spécifiée. La pluralité des chaînes fait également partie de l’offre : ESPN, ESPN2, ESPNU, SECN, ACCN, ESPNEWS, ABC, FOX, FS1, FS2, BTN, TNT, TBS, truTV et ESPN+. Les adeptes de sports en tout genre y trouveront-ils leur compte ?
En plus des chaînes, des événements sportifs majeurs seront aussi de la partie tels que les World Series de la Major League Baseball, les quatre Grands Chelems de tennis, les finales de la Coupe Stanley de la Ligue nationale de hockey, et une large gamme d’athlétisme universitaire. Mais le prix attractif de lancement est-il durable ? En s’inscrivant au lancement, le coût mensuel sera verrouillé pendant douze mois, ce qui semble rare dans le paysage actuel du streaming où les prix grimpent régulièrement.
L’objectif est-il de simplifier la vie des fans en regroupant les services sous une seule bannière ?
Regarder des sports est devenu une activité fragmentée et coûteuse. Différentes ligues peuvent avoir des accords de droits médiatiques avec plusieurs réseaux et plateformes de streaming, obligeant les fans à vérifier méticuleusement où trouver leurs équipes favorites chaque soir. Une telle centralisation pourrait-elle alléger ce fardeau ? Cependant, ce projet commun n’est pas sans critiques. FuboTV a déposé une plainte après l’annonce initiale, accusant le nouveau package de streaming de violer les pratiques antitrust. Les préoccupations antitrust pourraient-elles freiner cette initiative ambitieuse ?
Source : Engadget