« Il ne faut pas mettre tous ses processeurs dans le même circuit. »
Intel a récemment secoué le monde de la tech en annonçant la suppression de plus de 15 % de son personnel, soit 15 000 employés. Quelle mise à jour douloureuse, pas vrai? Tout cela dans l’optique de réduire les dépenses de 10 milliards de dollars d’ici 2025, à la suite d’un rapport financier du deuxième trimestre peu reluisant.
Dans un mémo adressé à ses employés, le CEO d’Intel, Pat Gelsinger, a déclaré que les revenus n’avaient pas augmenté comme prévu et que les coûts étaient trop élevés, entraînant des marges de profit trop faibles. « Nos coûts sont trop élevés, nos marges sont trop faibles. Nous devons prendre des mesures audacieuses pour y remédier », a-t-il écrit. Autrement dit, il est temps de faire du ménage dans les circuits imprimés.
Il est clair qu’Intel a eu du mal à surfer sur la vague de l’IA tout en se faisant doubler par des entreprises comme Nvidia, qui semblent avoir trouvé la formule magique. Bien que le secteur de l’IA se développe à une vitesse vertigineuse, Intel peine à suivre le rythme, enregistrant une chute de 24 milliards de dollars dans ses revenus annuels entre 2020 et 2023, malgré une augmentation de 10 % de ses effectifs. Ouch, ça pique!
Intel doit se réorganiser pour ne pas rester dans l’ombre de la révolution IA.
Lors du deuxième trimestre, Intel a présenté une baisse de 1 % de ses revenus par rapport à l’année précédente, pointant du doigt des vents contraires liés à ses produits PC-IA. Comble de malchance, l’entreprise suspendra également son dividende aux actionnaires à partir du quatrième trimestre 2024. Traduction : l’avenir s’annonce aussi rugueux qu’un vieux disque dur.
Pour adoucir la pilule, Intel va proposer des applications pour un programme de départ volontaire à ses employés et annoncer une offre de retraite améliorée pour ceux qui sont éligibles. Une manière douce-amère de dire adieu à quelques-uns de ses processeurs vivants.
On pourrait dire que la situation d’Intel est comme un vieux PC sans mise à jour : il est grand temps de faire un reboot!
Source : Techcrunch