On dit souvent, « Le pouvoir absolu corrompt absolument. » Google semble bien déterminée à se défendre malgré tout.
Un jugement de la Cour de district des États-Unis a secoué le géant de la recherche en ligne. Le juge Amit P. Mehta a conclu que Google a utilisé des pratiques illégales pour maintenir son monopole sur les recherches en ligne, décidant ainsi contre le titan technologique.
Mais comment en est-on arrivé là? Selon le juge, Google a abusé de son pouvoir en payant des entreprises comme Apple pour que son moteur de recherche soit la option par défaut sur leurs appareils. Une pratique coûteuse, puisque Google aurait dépensé à lui seul 26 milliards de dollars en 2021 pour conserver cette prime position, dont 18 milliards rien qu’avec Apple!
« Google est un monopole et agit comme tel, » a statué Mehta.
Kent Walker, le chef des affaires mondiales de Google, clame haut et fort que leur succès est dû à la qualité supérieure de leur moteur de recherche et non à une quelconque manipulation du marché. Mais cette ligne de défense pourrait bien ne pas suffire à inverser la vapeur.
Le jugement représente une victoire majeure pour le ministère de la Justice, surtout dans un climat politique où le gouvernement cherche à serrer la vis aux géants de la tech. Cela pourrait également bouleverser d’autres poursuites antitrust en cours, non seulement contre Google mais aussi contre des titans comme Apple, Meta, et Amazon.
Prochain arrêt : la publicité numérique. Google devra encore se défendre contre une autre plainte antitrust visant son monopole présumé sur le marché des publicités en ligne. Le tribunal pourrait imposer des remèdes comme une restructuration forcée de l’entreprise, à l’image de ce qui est arrivé à Microsoft à l’époque glorieuse des dot-coms.
Le dossier est loin d’être clos et pourrait bien rouler pendant encore quelque temps dans les méandres judiciaires. Mais rappelons qu’avec autant de milliards en jeu, Google ne rendra pas les armes si facilement. « Google » rime peut-être avec « gloogle », mais son bouquet final pourrait se faire attendre!
Source : Techcrunch