graphical user interface

Credits image : Choong Deng Xiang / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Comment KNIME révolutionne-t-elle l’analytique des données ?

Pourquoi tant d’entreprises échouent-elles à devenir véritablement axées sur les données ? Qu’est-ce qui empêche réellement les équipes d’analytique de produire des résultats stratégiques ? Une récente enquête de Gartner révèle que moins de la moitié des leaders en matière de données et d’analyses estiment que leurs équipes apportent une réelle valeur à leur organisation.

Michael Berthold, un informaticien allemand, a pris conscience de cette problématique en tant que professeur à l’Université de Konstanz, où il consultait pour diverses entreprises cherchant à adopter des pratiques d’analyse de données. Ces entreprises recherchaient désespérément une plateforme capable de traiter et analyser leurs données de manière efficace. Pourquoi cette demande accrue pour une telle solution ?

Berthold et ses collègues ont donc entrepris de créer une plateforme modulaire, évolutive et ouverte pour le traitement des données. Le but était d’intégrer facilement différents modules de chargement, transformation, analyse et exploration visuelle des données, sans se concentrer sur une application spécifique. KNIME est née de cette vision, une plateforme open source qui s’est transformée en une startup soutenue par des capitaux-risque.

KNIME permet de simplifier l’analytique des données grâce à ses workflows visuels sans code.

L’entreprise KNIME compte aujourd’hui 400 clients payants, parmi lesquels Audi, AMD, et Mercedes-Benz. Ses revenus annuels récurrents augmentent de 30 à 40 % chaque année depuis sa création en 2008, atteignant environ 30 millions d’euros (environ 32,35 millions de dollars). Quels sont les éléments qui font le succès de cette solution auprès de ces géants industriels ?

Les utilisateurs de KNIME peuvent créer des pipelines pour transformer les données, les convertir en rapports et visualisations, ou comparer différents ensembles de données, quel que soit leur emplacement. Mais comment KNIME peut-elle rester compétitive face à des rivaux comme Dataiku et IBM ?

Récemment, KNIME a annoncé un investissement de 30 millions de dollars par Invus, portant le total des fonds levés à 50 millions de dollars. Cet investissement sera utilisé pour le développement de produits, l’expansion de l’équipe et les efforts d’acquisition de clients à travers le monde. KNIME prévoit également de lancer de nouvelles offres SaaS destinées aux PME. Est-ce qui suffira pour maintenir leur position sur le marché ?

Malgré un ralentissement du secteur technologique, l’adoption de la plateforme open source de KNIME demeure forte, ce qui semble bien positionner l’entreprise pour l’avenir. Comment ces évolutions impacteront-elles la manière dont les entreprises exploitent leurs données à l’avenir ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.