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Credits image : Shane / Unsplash

Technologie
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Lucid-dream ou cauchemar? Les investisseurs saoudiens répondent à l’appel

“L’argent ne fait pas le bonheur, mais il aide à charger votre Tesla.” Eh bien, il semble que pour Lucid Motors, une petite aide financière supplémentaire ne fait pas de mal non plus! La start-up de voiture électrique a reçu un coup de pouce généreux de 1,5 milliard de dollars de la part de l’Arabie saoudite sous forme de placement privé et de facilité de prêt.

Les liens se resserrent de plus en plus entre Lucid et son propriétaire majoritaire, le fonds souverain saoudien, qui s’est déjà engagé à acheter 50 000 véhicules électriques dans les années à venir. En plus, la construction d’une nouvelle usine de haute technologie en Arabie saoudite avance bien. Ça sent la success story… ou presque.

Quand les temps sont durs, avoir un ami millionnaire est toujours une bonne idée.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que Lucid tend la main vers Riyad. En fait, le PDG de Lucid, Peter Rawlinson, avait exprimé ses réserves plus tôt cette année quant à une dépendance excessive envers le fonds saoudien. « Il est dangereux de penser qu’il y a une richesse infinie », avait-il déclaré. Apparemment, ces réserves n’étaient pas si profondes que ça quand il s’est agi de combler un déficit de 643 millions de dollars au deuxième trimestre 2024.

Avec ce nouvel apport en capital, Rawlinson a qualifié le soutien de l’Arabie saoudite de « caution vibrante » pour l’engagement à long terme de la start-up. Qui aurait cru que des voitures électriques et des princes du désert formeraient un si beau couple? De plus, cela vient au moment où Lucid commence à générer des revenus substantiels non seulement en Amérique du Nord mais aussi au Moyen-Orient.

Les résultats régionaux de Lucid montrent une augmentation impressionnante des ventes en Amérique du Nord, avec 155 millions de dollars au deuxième trimestre, mais une petite baisse sur six mois. Quoi qu’il en soit, c’est surtout grâce à l’Arabie saoudite que le bilan final ne fait pas trop grise mine, avec des ventes qui ont explosé de 14 fois à 95,2 millions de dollars au premier semestre 2024.

Et ce n’est que le début! Lucid a encore besoin d’argent pour lancer son premier SUV électrique, le Gravity, prévu d’être produit d’ici la fin de l’année. En mai 2024, l’entreprise a dû se séparer d’environ 400 employés dans le cadre d’une restructuration avant ce grand lancement.

Avec toute cette électrification dans l’air, espérons que Lucid trouvera la bonne charge pour ne pas se retrouver à plat. Sinon, ils pourraient devoir appeler l’assistance sur leur ligne exclusive saoudienne. Une chose est certaine, le chemin vers le succès est pavé de batteries et de gros chèques. Après tout, quand la route est difficile, une recharge rapide n’est jamais de trop!

Source : Techcrunch

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