« Un avertissement vaut mieux que deux sanctions l’auront » pourrait être le nouveau mantra de Meta. Imaginez un instant : vous êtes un créateur de contenu Facebook, avec une audience amoureuse de vos posts, et puis – bam! Vous faites une bêtise et vous voilà en prison. Enfin, en « prison Facebook ». Une véritable tragédie numérique, n’est-ce pas?
Mais voici la bonne nouvelle : Meta, dans sa quête incessante de bienveillance, a décidé de transformer cette contrainte en opportunité éducative. Dorénavant, à la première infraction des normes communautaires, au lieu de recevoir une mise en garde formelle, vous serez invité à suivre une petite formation. Et devinez quoi? Si vous terminez ce cours, votre avertissement disparaît comme par magie! Un joli tour de passe-passe, signé Meta.
En pratique, cette nouvelle approche permet à Facebook de faire un pas supplémentaire vers l’allègement des sanctions, une démarche amorcée l’année dernière. À l’époque, ils avaient déjà instauré plus de mises en garde avant de passer à des mesures plus sévères. Maintenant, même ces premières mises en garde peuvent s’évaporer après une petite session éducative. Simplifiez votre vie, amusez-vous en apprenant!
La politique mise à jour vise à « éduquer, non punir » les primo-infracteurs.
Pour les créateurs, cette initiative est une bouffée d’air frais. Plus besoin de se faire du mauvais sang pour une faute de frappe ou un lien maladroit. Vous pouvez maintenant maintenir votre visibilité et votre portée sans craindre une descente aux enfers digitale. C’est un peu comme demander à votre GPS de se réinitialiser après une mauvaise sortie d’autoroute. Pratique, n’est-ce pas ?
Meta précise que ce nouveau système se concentre sur l’éducation plutôt que la répression. Les utilisateurs en mode Professionnel recevront une notification in-app les orientant vers la formation liée à l’infraction commise. De plus, si aucune autre violation n’est commise pendant un an, vous pouvez renouveler cette formation. Mais attention, récidive dans l’année et c’est retour à la case prison (virtuelle) avec une mise en garde indélébile.
Il est cependant important de noter que certains comportements jugés trop graves par Meta ne pourront jamais bénéficier de cette nouvelle clémence. Le contenu contenant de l’exploitation sexuelle, la vente de drogues à haut risque ou la glorification d’organisations et individus dangereux restera lourdement sanctionné.
En somme, Meta souhaite rendre Facebook plus abordable pour les nouveaux créateurs, moins familiers avec les règles du jeu. Moins de stress, plus de créativité – que demander de plus? Alors chers créateurs, préparez-vous à faire des erreurs et à apprendre de celles-ci avec cette approche innovante: Facebook style!
Avec cette stratégie allégée, on pourrait dire que Meta a décidé de briser les chaînes… de la punition!
Source : Techcrunch