Comment l’IA influence-t-elle vraiment notre productivité au travail ? C’est une question qui mérite d’être posée tant les avis divergent entre les cadres dirigeants et les employés.
Une nouvelle étude réalisée par la plateforme de freelancing Upwork a révélé des perceptions contrastées sur l’impact de l’IA en entreprise. L’enquête, qui a interrogé 2,500 dirigeants, employés à temps plein et freelances aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada, montre une grande disparité dans les attentes et les expériences de ces différents groupes.
Comment expliquer que 96% des cadres dirigeants envisagent une augmentation de la productivité grâce à l’IA, alors que seulement 39% de leurs entreprises imposent déjà l’utilisation des outils d’intelligence artificielle ? Ce décalage interroge sur les véritables motivations et la vision stratégique des hauts responsables.
Les employeurs attendent beaucoup de l’IA, mais les travailleurs peinent à voir cette promesse se concrétiser.
En parallèle, 77% des employés jugent que l’IA a diminué leur productivité et alourdi leur charge de travail. Ils sont même 47% à ne pas savoir comment atteindre les gains de productivité attendus par leurs supérieurs. Ce constat met en lumière une communication et une formation possiblement inadéquates autour des outils d’IA.
Quels sont donc les défis auxquels les entreprises sont confrontées dans l’implémentation de ces technologies ? Les employés ont-ils suffisamment de formation pour utiliser ces outils efficacement, ou s’agit-il d’une résistance au changement ?
Il est essentiel de se poser la question suivante : si l’IA est perçue comme une solution miracle par les dirigeants, pourquoi les employés ne partagent-ils pas le même enthousiasme?
Source : Techcrunch