Pourquoi l’adaptation cinématographique de Borderlands est-elle si mal reçue ? C’est la question que nous nous posons alors que le film basé sur les jeux vidéo de Gearbox Software s’apprête à sortir.
À quelques heures de la première, le film Borderlands réalisé par Eli Roth subit une avalanche de critiques négatives. Rotten Tomatoes, une référence en matière de critiques cinématographiques, affiche une note de fraîcheur de seulement 3 % basée sur 34 critiques. Comment expliquer un tel naufrage ?
Les critiques rassemblées ne ménagent pas le réalisateur ni le film. Bob Strauss de The San Francisco Chronicle critique les effets visuels du film, les comparant à de simples images issues d’une recherche rapide sur internet. David Fear de Rolling Stone va plus loin, qualifiant le film de « gâchis horrifiant de temps, de talent et de pixels ». Les avis sont unanimes, mais que reprochent-ils exactement à cette adaptation ?
« Un flop monumental et embarrassant pour la carrière de Roth. »
Nick Schager de The Daily Beast trouve le film « monotone », et Jake Kleinman d’Inverse le décrie comme une « pâle imitation » des jeux vidéos. Alison Foreman d’IndieWire pense que c’est la pire production de toute la carrière d’Eli Roth. Et les critiques continuent : Chris Bumbray de JoBlo parle d’un des pires films à gros budget qu’il ait vu depuis longtemps, tandis que Billie Melissa de Men’s Journal parle de « tentatives pathétiques de répliques spirituelles ».
Face à ce concert de critiques négatives, que reste-t-il à faire pour les fans de la série Borderlands ? Si vous recherchez une comédie d’action pour adultes inspirée d’une franchise satirique, peut-être devriez-vous plutôt revoir Deadpool & Wolverine.
Alors, que s’est-il passé avec cette adaptation cinématographique ? Est-ce simplement une question d’incompatibilité entre le jeu vidéo et le grand écran, ou y a-t-il des leçons plus profondes à tirer pour les futures adaptations ?
Source : Engadget