La mondialisation frénétique des startups chinoises touche-t-elle à nos frontières? WeRide, acteur majeur chinois du véhicule autonome, envisage de faire son entrée sur le marché boursier américain. Cet acte audacieux intervient plus d’un an après l’assouplissement par la Chine de l’interdiction des IPOs étrangères. Pourquoi WeRide choisit-elle ce moment pour franchir le pas?
Régistrée avec un milliard de certificats de dépôt américains (ADR) pour un prix maximum de 0,05 $ chacun, WeRide espère lever 50 millions de dollars. Une somme conséquente, mais relevant d’une stratégie plus large? Que nous indique cette offre sur les intentions de la société face aux défis du marché américain?
En comparant ces chiffres avec les rapports de Bloomberg, WeRide viserait en fait jusqu’à 400 millions de dollars par le biais de son IPO combinée à un placement privé. Pourquoi y a-t-il une telle différence en termes de levée de fonds projetée? La spécificité des ADRs est-elle propice pour réussir cette IPO tant attendue? Le marché américain est-il prêt à accueillir une nouvelle étoile montante chinoise après le semi-échec de Zeekr? Les récentes levées de fonds et évolutions du contexte économique planétaire nourrissent-ils cet optimisme?
WeRide a besoin d’accéder aux marchés publics pour rester compétitive dans un secteur en constante évolution.
Pour WeRide, le succès n’est pas seulement une affaire de chiffres. Déjà titulaire de permis pour opérer et tester ses véhicules autonomes en Chine, aux Émirats Arabes Unis, à Singapour, et en Californie, l’entreprise se lance également dans des projets de robotaxi, de robobus, de robovan, et même de robosweeper. L’innovation est devenue habituelle, mais peut-elle vraiment convaincre les marchés américains?
Un autre point crucial à noter est sa performance financière. Pour les six premiers mois de 2024, WeRide a enregistré un chiffre d’affaires de 20,7 millions de dollars, en baisse par rapport aux 25,5 millions de la même période de 2023. Avec une perte de 121,3 millions en 2024 et de 100,9 millions en 2023, WeRide peut-elle rassurer les investisseurs sur sa capacité à devenir rentable?
WeRide n’est pas seule sur ce marché. Pony.ai, une autre société chinoise de véhicules autonomes, envisage également une IPO américaine, après un échec en 2021. La concurrence entre ces géants chinois peut-elle influencer les décisions des investisseurs américains? Avec des enjeux aussi élevés, la confiance du public américain peut-elle être gagnée par un géant venu de l’autre côté du Pacifique?
Source : Techcrunch