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Credits image : Ather Energy / Unsplash

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L’introduction en bourse d’Ola Electric : Bouleversement du marché indien des deux-roues ?

Qu’est-ce qui motive la montée fulgurante d’Ola Electric sur le marché boursier indien?

Ola Electric, le principal fabricant de deux-roues électroniques en Inde, a vu ses actions grimper de 20% dès son introduction en bourse. Pourquoi un tel succès pour cette entreprise de Bengaluru, soutenue par SoftBank et Temasek, malgré une évaluation initiale inférieure de 26% à celle obtenue lors d’un tour de financement en octobre 2023?

Les actions d’Ola Electric, qui ont commencé à se négocier à ₹76, ont rapidement atteint ₹91,18 (€1,1), ce qui a permis à l’entreprise d’atteindre une capitalisation boursière de 4,75 milliards de dollars. Ce résultat impressionnant intervient alors que l’entreprise affiche une perte nette de ₹16 milliards et une perte EBITDA de ₹13 milliards sur des revenus annuels de ₹50 milliards. Comment expliquer cette confiance des investisseurs malgré ces chiffres?

La croissance d’Ola Electric dépasse les attentes malgré des défis financiers.

Ola Electric a vendu plus de 330 000 scooters électriques au cours de l’exercice financier clos en mars 2024, dominant ainsi le marché indien avec une part de 46%. Avec l’augmentation de sa production prévue à 20GWh d’ici le deuxième trimestre de 2026, la société investit lourdement dans l’intégration verticale pour maîtriser la qualité, l’offre et les coûts. Cette stratégie sera-t-elle suffisante pour atteindre la rentabilité?

Le marché des véhicules électriques en Inde est en pleine expansion. La firme de recherche Macquarie prévoit une pénétration croissante des deux-roues électriques, avec des taux de 7%, 10%, 13% et 16% pour les années fiscales 2025, 2026, 2027 et 2028 respectivement. Cependant, Ola Electric se montre nettement plus optimiste, prévoyant une part de marché de 41%-56% d’ici l’année fiscale 2028. Qui se rapprochera le plus de la réalité?

Les récentes réductions des subventions gouvernementales ont ralenti la croissance du secteur, mais malgré cela, le HHI (Herfindahl-Hirschman Index), une mesure de concentration du marché, est passé de 1 200-1 330 en 2022-2023 à 2 810 en juin 2024. Est-ce un signe de consolidation bénéfique pour le marché des véhicules électriques comparé aux véhicules à moteur thermique?

Source : Techcrunch

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