« L’espace est vaste, mais nos ambitions le sont encore plus. » – Anonyme
Si vous pensiez que l’aventure spatiale était réservée aux géants comme SpaceX, détrompez-vous ! Rocket Lab, la petite fusée qui monte, vient de faire un bond stratosphérique en atteignant, pour la première fois, plus de 100 millions de dollars de revenus trimestriels. Ah oui, et une petite augmentation de 71% par rapport à l’année dernière, histoire de bien démarquer. Les investisseurs avaient de quoi sortir les cotillons ce jeudi lors de l’annonce.
Les ambitions de Rocket Lab ne s’arrêtent pas là. Peter Beck, le cerveau derrière cette fusée impétueuse, a révélé que la prochaine étape serait une constellation de satellites made in Rocket Lab. En gros, ils veulent faire comme Starlink de SpaceX, mais en plus chic. L’avantage ? En possédant leurs fusées et en ayant une chaine d’approvisionnement ultramoderne, ils évitent les retards et peuvent lancer leurs satellites en un clin d’œil.
« De la fusée au satellite, il n’y a qu’un pas vers les étoiles. »
Malgré tout cet enthousiasme, il y a un petit bémol. Pour voir cette constellation briller, il faudra que leur nouvelle fusée Neutron soit opérationnelle. Prévue pour décoller en mi-2025, ce projet se veut très ambitieux. Neutron pourrait devenir le véhicule commercial le plus rapide à passer du plan aux étoiles. Imaginez une voiture de sport qui passerait du dessin à la route en un temps record.
Neutron sera propulsée par le moteur Archimedes, qui vient de réussir son test de feu cette semaine. C’est un peu comme si vous testiez votre nouveau barbecue en poussant toutes les flammes au maximum. Maintenant que ce test est passé, les ingénieurs peuvent se concentrer sur la production d’autres moteurs et espérer que tout reste en bon état sur le pas de tir.
La fusée Neutron, avec sa capacité de 13 000 kilogrammes, ne va pas seulement se contenter de regarder SpaceX de loin. Peter Beck affirme que celle-ci est prête à défier le Falcon 9, le champion en titre des lancements. Beck est confiant : les méga-constellations cherchent sans cesse de nouvelles capacités de lancement, et Neutron a toutes les cartes en main pour conquérir ce marché.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Rocket Lab n’est pas juste un prestataire de lancements. Non, non. Ils construisent aussi des satellites, des logiciels et bien plus encore. Avec des revenus de 106 millions de dollars pour le deuxième trimestre, dont 77 millions provenant de leurs systèmes spatiaux, ils ont de quoi voir venir. En fin de compte, ils terminent le trimestre avec une coquette somme de 547 millions en cash. De quoi alimenter plein de fusées !
Rien ne semble pouvoir arrêter Rocket Lab dans sa course vers le ciel… Et avec Neutron, on peut dire qu’ils sont propulsés par l’avenir. N’oubliez pas, l’espace ne se limite pas à une simple ligne au crayon, c’est une aventure sans fin.
Source : Techcrunch