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Credits image : Moses Londo / Unsplash

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Profonds dégâts : Google met à nu les deepfakes

« Les deepfakes – ou comment internet peut transformer n’importe vous et moi en stars de films pour adultes sans notre consentement ! »

Vous aviez probablement deviné, chers lecteurs, que l’Internet est un far west numérique où tout est possible – surtout le pire. D’après un rapport de Home Security Heroes, 98% des vidéos deepfake sont malheureusement des contenus pornographiques, et pour la plupart non consensuels. De 2019 à 2023, avec l’essor des outils d’IA générative, le nombre de ces vidéos a explosé de 550%. C’est quand même plus rapide que la croissance de votre pile de linge sale, non?

Si les lois contre ces deepfakes n’ont pas véritablement le vent en poupe, du moins aux États-Unis, une lueur d’espoir existe néanmoins pour les victimes grâce à de nouveaux outils proposés par Google Search. En effet, afin de freiner la prolifération de ces contenus, Google a récemment mis en place des ajustements dans son algorithme de classement dans les recherches.

Quand la réalité devient plus étrange que la fiction, Google intervient.

Alors, comment procède-t-on pour faire disparaître ces horribles deepfakes de la toile? Google nous guide à travers son formulaire en ligne pour requérir des suppressions de contenus non consensuels. Ceux-ci incluent des images ou vidéos nues ou à caractère sexuel publiées sans votre permission, des deepfakes vous représentant ou des contenus associant faussement votre nom à des activités sexuelles.

Le processus est relativement simple : sélectionnez l’option « Contenus d’ordre sexuel ou de nudité », puis choisissez « Contenu me représentant faussement dans un acte sexuel ou dans un état intime ». Ensuite, il suffit de fournir des informations sur le contenu à supprimer et les résultats de recherche Google où le contenu apparaît. Google permet aussi à un « représentant autorisé » de soumettre une demande en votre nom, ce qui est idéal si le sujet de la publication ne peut le faire lui-même.

Une fois la demande soumise, vous recevrez un email automatique de confirmation. L’équipe de Google examinera votre requête et pourrait vous demander des informations supplémentaires, comme des URL supplémentaires. Si votre demande correspond aux critères de Google, ils feront le nécessaire pour filtrer les résultats de recherche explicite sur vous et tenteront de supprimer les doublons de l’image sur la toile.

En somme, ces nouvelles protections ont déjà prouvé leur efficacité pour d’autres types de contenus non consensuels, et devraient offrir une paix d’esprit à ceux inquiétés par l’apparition future de ce genre de contenu. Et souvenez-vous, dans cette guerre contre la désinformation et les abus de l’IA, ce ne sont pas les cowboys du web qui remportent la partie, mais bien les ninjas du clavier avec leurs tactiques de suppression!

Source : Techcrunch

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