« Quelqu’un a dit un jour : ‘La vie sur Mars ? Peut-être pas, mais au moins on a de l’eau !’
La quête de l’eau sur Mars est un peu comme chercher ses clés de voiture. On sait qu’on les a quelque part, mais le défi est de comprendre où elles se cachent. Selon une équipe de géophysiciens, il y a bien de l’eau sur la planète rouge, et pas uniquement sous forme de glace sur les pôles ou de vapeur dans l’atmosphère. Les scientifiques ont trouvé des indices de la présence d’eau liquide profondément enfouie dans la croûte extérieure de Mars, grâce aux données fournies par le sismomètre du Mars Insight Lander de la NASA.
En analysant quatre années de mouvements terrestres enregistrés par l’atterrisseur, ils ont pu déterminer que la croûte moyenne de Mars contient des roches ignées fracturées et saturées d’eau liquide. Professeur Michael Manga, l’un des cerveaux de l’étude, a expliqué à la BBC qu’ils utilisaient les mêmes techniques que celles utilisées pour prospecter de l’eau sur Terre ou pour rechercher du pétrole et du gaz.
Mars : l’eau perdue retrouvée, ou presque !
Ces nouvelles découvertes questionnent la théorie selon laquelle l’eau de Mars aurait été perdue dans l’espace. En fait, une étude de 2021 par Caltech et NASA JPL avait déjà suggéré que la plupart de cette eau était encore piégée dans la croûte martienne. Selon l’équipe, il y aurait assez d’eau sous la surface pour former une couche d’un demi-mille de profondeur.
Bonne nouvelle pour Elon Musk et compagnie, voulant coller des autocollants « Nouveau chez vous » sur Mars ! Mais attention, car atteindre ces réservoirs est loin d’être une promenade de santé. Ils se trouvent entre 7 et 12,5 miles sous la surface. Forer un trou de 10 km de profondeur sur Mars serait un vrai défi, même pour une tête brûlée comme Elon Musk.
Évidemment, comme l’a souligné Manga, sans eau liquide, point de vie. Mais qui sait, peut-être que la phrase « de l’eau à secourir » prendra bientôt un tout nouveau sens sur la planète rouge.
Source : Engadget