« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » Voilà ce que dirait Henri Cartier-Bresson s’il avait eu Halide dans sa poche, et sans doute avec un sourire malicieux.
Les rois du clic de chez Lux Optics ont lancé la nouvelle version de leur appli de photographie pro, Halide ! Le clou du spectacle ? Une fonctionnalité nouvelle appelée Process Zero, qui comme son nom l’indique, dit sayonara à l’IA dans le traitement des images. Une idée un brin révolutionnaire pour les photographes qui veulent renouer avec une approche plus « pure ».
Avant, Halide permettait déjà de réduire au minimum les traitements par défaut, mais Process Zero va plus loin : il saute tout simplement cette étape pour se baser sur un fichier RAW en exposition unique. Ces clichés de 12 mégapixels, RAW et DNG, sont un clin d’œil appuyé aux appareils photo d’antan. En prime, Halide se targue d’une rapidité de traitement allant de 10 à 25 fois plus rapide que la capture Apple ProRAW. Une performance qui va en faire baver plus d’un!
Avec Process Zero, vous pouvez admirer la magie quand la technologie fait un pas en arrière.
Alors, petit bémol : cette option n’est pas fan des photos en basse lumière à cause du grain naturel du capteur et des légères aberrations de couleur. Mais pour les amateurs du look digital rétro, c’est un must! Halide suit les traces de Mood Camera, Lapse, Dispo et Later Cam pour nous offrir une bonne dose de nostalgie pixelisée, tout en misant sur la simplicité.
Comme le dit si bien leur blog, « Beaucoup des avancées révolutionnaires d’Apple bénéficient énormément aux utilisateurs, et avec Process Zero, vous pouvez voir exactement ce que cela donne quand on enlève tout ça. » Et pour les férus du labo photo, la fonctionnalité Image Lab arrive aussi, permettant de peaufiner l’exposition et la retravailler à volonté.
Mais que serait une révolution sans un petit effort financier? Le nouvel Halide 2.15 est disponible à prix réduit : 11,99 $ annuels durant une semaine ou 59,99 $ pour une adhésion à vie. Et bonne nouvelle pour les nostalgiques des iPhones X et SE : l’appli est 100% rétro-compatible. Une jolie manière de redonner vie à ces vieux compagnons.
Par ailleurs, cette année, Lux Optics a aussi montré ses talents au rayon vidéo avec l’appli Kino, proposant aux vidéastes des indicateurs de niveaux audio, des presets de format d’enregistrement et une palette d’outils pro, comme le focus peaking et l’onde de forme RVB. L’occasion de dire adieu aux applications ennuyeuses et bonjour à une créativité sans limite!
Source : Techcrunch