tan and white Border collie running

Credits image : Murilo Viviani / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Zepto, de l’escargot au guépard

« Pourquoi suivre les escargots quand on peut marcher avec les guépards ? » pourrait être le credo de Zepto, cette startup qui vole de record en record. Avec une nouvelle levée de fonds de 340 millions de dollars, la valeur de l’entreprise a grimpé en flèche jusqu’à 5 milliards. Hier encore, on parlait de 3,6 milliards, et l’année dernière, de seulement 1,4 milliard. Bref, c’est un peu comme si Zepto avait décidé de jouer au Monopoly avec des billets en vrais dollars…

Parrainé par General Catalyst et Mars Growth Capital, ce tour de financement de la Série G devrait être finalisé sous peu. Si vous êtes du genre impatient et que vous aimez recevoir vos courses en un clin d’œil, Zepto est votre héros du quotidien. Offrant tout, des légumes frais aux derniers gadgets électroniques, Zepto vous livre en quelques minutes flat. Pas étonnant alors que cette jeune pousse de trois ans ait déjà levé près d’un milliard de dollars cette année.

En Inde, la guerre du commerce flash fait rage avec BlinkIt et Instamart de Swiggy. Les grands noms du e-commerce traditionnel commencent à voir une part de leur marché grignotée, ou devrais-je dire, engloutie. Ces nouvelles entreprises de commerce rapide réalisent ensemble des ventes annuelles de l’ordre de 4,5 à 5 milliards de dollars. En comparaison, Amazon, qui a déjà soufflé ses dix bougies en Inde, affiche 18 milliards de dollars de ventes. On pourrait dire qu’Amazon voit désormais des guépards dans son rétroviseur.

La taille du marché de la vente au détail en Inde est un gâteau de 1,1 trillion de dollars, et tout le monde veut sa part.

Imaginez un peu : ces entreprises innovantes installent des entrepôts secrets appelés « dark stores » à des endroits stratégiques des zones urbaines indiennes. À peine l’envie d’une glace au chocolat se manifeste-t-elle, que la sonnette retentit déjà ! Qui aurait cru que le commerce de quartier allait renaître sous cette forme ?

La croissance de ce nouveau modèle a pris de nombreux acteurs de court. Même des géants comme Amazon semblent s’être fait griller la politesse. Rahul Malhotra, analyste pour Bernstein, ne mâche pas ses mots : les fondateurs locaux comme ceux de Zepto, Zomato ou Meesho, ont tout simplement mieux joué le jeu.

Zepto a des plans ambitieux : ils prévoient d’ouvrir plus de 700 dark stores d’ici mars 2025. Leur succès est fulgurant, avec une croissance de 140% de leur chiffre d’affaires en un an. Travaillez-vous pour Zepto ? Peut-être serez-vous bientôt accompagné par l’un des 50.000 livreurs qu’ils recrutent actuellement, à raison de 5.000 par mois. La startup annonce également que 75% de ses entrepôts secrets sont déjà rentables !

À l’heure où nous écrivons, Zepto étend son réseau dans les principales villes indiennes et vise les plus petites agglomérations. Le potentiel du marché est colossal, estimé à 150 milliards de dollars dans les 40 à 50 plus grandes villes pour les catégories alimentaires et non alimentaires. Bref, Zepto est en marche, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Entre Amazon et Zepto, il semble bien que l’avenir du e-commerce en Inde ait choisi son camp. Alors, prêt pour une livraison en 10 minutes ?

Car après tout, pourquoi se contenter d’attendre, quand on peut être servi aussi vite qu’un éclair ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.