satellite view of earth's surface

Credits image : NASA / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Lockheed Martin: un rachat à gravité zéro

« Les satellites ne tombent jamais en panne, ils trouvent juste de nouvelles orbites! »

Lockheed Martin joue les super-héros pour sauver Terran Orbital de ses réserves de trésorerie en chute libre et de ses dettes grandissantes. En effet, le géant de la défense engage un rachat de 450 millions de dollars, espérant clore l’affaire avant la fin de l’année.

La société aéronautique va acquérir Terran pour seulement 0,25 $ par action et régler ses dettes existantes. Lockheed possède déjà 28,3 % de Terran Orbital, grâce à des investissements stratégiques via Lockheed Martin Ventures en 2017, 2020 et 2022. C’est la première fois que Lockheed rachète une entreprise de son portefeuille LMV depuis la création du fonds en 2007.

Quand la gravité financière tire une entreprise vers le bas, il faut un géant pour la faire remonter!

Malgré des débuts tonitruants en 2023 avec un contrat de 2,4 milliards de dollars pour 300 satellites avec Rivada Space Networks, les paiements échelonnés de Rivada ont été retardés. L’accord ayant été retiré du carnet de commandes de Terran Orbital, la situation financière de l’entreprise s’est rapidement détériorée.

Face à cette tourmente, Lockheed avait proposé en mars de racheter l’entreprise pour plus de 500 millions de dollars. Terran Orbital, farouchement indépendant, a sorti l’artillerie lourde en introduisant un « poison pill » pour bloquer le rachat. Suit alors une valse-hésitation, avec Lockheed abandonnant son offre en mai.

Des réserves de trésorerie à 14,6 millions de dollars au 31 juillet, en baisse par rapport aux 30,6 millions de dollars de juin, et une action se négociant à seulement 0,40 $ : Terran Orbital explora alors des « options stratégiques » pour lever des fonds. La pression monte, et tout le monde se demande quelle sera la prochaine manœuvre.

Terran Orbital devient ainsi la deuxième société spatiale à quitter les marchés publics après des valorisations milliardaires. Ayant fait ses débuts publics avec une valorisation de 1,8 milliard de dollars, la chute est rude, surtout en regardant Astra Space, qui a connu un destin similaire cet été avec une chute libre de sa valorisation initiale de 2,1 milliards de dollars.

Espérons que ce rachat soit le début d’une nouvelle ère pour Terran Orbital, et comme on dit dans l’espace : « Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre… vers de nouveaux horizons interstellaires! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.