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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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Quand la Maison Blanche like et share

“Si les réseaux sociaux étaient le grand écran, Joe Biden aurait décroché l’oscar du meilleur second rôle,” a plaisanté un créateur de contenu lors de la toute première conférence sur l’économie des créateurs organisée par la Maison Blanche. Ceci démontre à quel point les temps ont changé – même le président des États-Unis l’a remarqué!

Imaginez Joe Biden, confesser qu’il ne prêtait guère attention aux créateurs de contenu jusqu’à ce que sa petite-fille lui dise: “Pop, tu dois écouter ces gars-là.” Il a fini par inviter ces créateurs à la Maison Blanche pour discuter de leur rôle dans la formation de l’opinion publique. Quelle époque étonnante où les mèmes pourraient influencer les politiques!

Et il n’a pas tort le vieux Joe (avec tout le respect que l’on doit au président). Une étude de Pew Research Center montre que près de la moitié des adultes américains puisent leurs nouvelles sur les réseaux sociaux. Cet état des lieux remet radicalement en question la presse traditionnelle. “Plus besoin d’éditeurs” dit Biden, les clics domine la sphère médiatique, pour le meilleur et pour le pire.

La Maison Blanche devient-elle un nouvel incubateur de TikTok?

Ce n’est pas juste une question de suivre la tendance pour Biden. Lors de cette conférence révolutionnaire, même certains créateurs semblent défendre des législations online, comme le Kids Online Safety Act (KOSA), appuyé par Biden. Cette loi vise à protéger les enfants en ligne, mais pourrait poser des problèmes de confidentialité. De plus, la Maison Blanche n’hésite pas à embaucher un ‘meme manager’ pour atteindre les jeunes électeurs. Qui aurait cru voir ça sous l’ère Ronald Reagan?

Biden se veut le futur ami qui partage les révélations de la politique avec la social-média-sphère, notamment sur des sujets comme la guerre en Ukraine ou l’efficacité des vaccins contre le coronavirus. Il a même plaisanté en disant qu’il cherchait un emploi (bin, dans une autre vie peut-être?), tout en soulignant que la confiance du public envers les créateurs ne doit pas être prise à la légère.

Il est clair que la frontière entre la presse traditionnelle et les nouveaux médias se floute de plus en plus. Lors de ses allocutions, Biden s’adressait à un public composé de créateurs digitaux sur le sol de la salle des traités indiens, tandis que la presse traditionnelle était parquée dans un coin. Peut-être que d’ici peu, les conférences de presse seront remplacées par des challenges TikTok en direct du bureau ovale?

Pour conclure, chers amis internautes, si les vérités de demain viennent de nos fils d’actualité sociaux, je dirai juste: vous êtes prêts pour que Joe devienne un influenceur à plein temps? Après tout, il a déjà commencé à chercher des stages sur LinkedIn.

Source : Techcrunch

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