Comment une petite entreprise croate a-t-elle réussi à défier les géants de l’industrie automobile de luxe ?
Rimac, une entreprise croate qui a su émerger de l’ombre d’un simple garage pour devenir une puissance dans la production de supercars et de technologies, a récemment dévoilé une nouvelle version de sa hypercar électrique, la Nevera R. Quelle a été l’astuce pour augmenter encore plus sa puissance déjà impressionnante ?
À l’occasion de l’événement *The Quail, A Motorsports Gathering* durant la Monterey Car Week, Rimac a présenté cette nouvelle hypercar électrique conçue pour redéfinir les performances de son prédécesseur. Le résultat ? Une voiture de sport produisant 2 107 chevaux, atteignant une vitesse de pointe de 217 mph, voire même 256 mph sous la supervision de Rimac, et capable de passer de 0 à 60 mph en seulement 1,74 secondes. Cependant, le constructeur n’a pas encore révélé l’autonomie estimée de ce véhicule révolutionnaire. Quel sera l’impact de ces nouvelles spécifications sur le marché des hypercars ?
Ces caractéristiques montrent bien l’objectif de Rimac avec le « R » de Nevera, symbole de radicalité, rébellion et persistance. Des roues plus grandes à l’arrière, un nez extrêmement bas, une aile arrière fixe haute et une structure en fibre de carbone complètent le package de cette hypercar de performance effrénée. Ces changements attireront-ils davantage d’attention sur Rimac ?
La Nevera R pousse les limites de la performance électrique.
Le fondateur de Rimac Automobili, Mate Rimac, explique que la Nevera R, équipée de quatre moteurs électriques, de freins en céramique avancés, d’une nouvelle batterie de 108 kWh, de nouveaux pneus Michelin Pilot Cup et d’un vecteur de couple intégral, est également conçue pour les virages. Est-ce la clé de la performance ultime ?
Rimac ne fabriquera que 40 unités de la Nevera R, avec un prix de base de 2,3 millions d’euros. Pourquoi si peu d’unités pour une telle innovation ?
Pour contextualiser, la Nevera originale produisait déjà 1 914 chevaux, pouvait passer de 0 à 60 mph en 1,85 secondes et atteignait une vitesse de pointe de 258 mph. Lorsque Rimac Automobili a commencé la production de la Nevera en 2022, ces spécifications en faisaient déjà la voiture de série la plus rapide. Comment Rimac a-t-elle réussi à surpasser ses propres records ?
Mate Rimac a fondé la marque en 2009 alors qu’il n’était qu’un étudiant de 21 ans. À peine deux ans plus tard, il lançait la Concept One, sa première hypercar électrique, suivie par la Concept Two qui deviendra la Nevera. Quel est le secret de cette ascension fulgurante ?
En 2021, Rimac était déjà une « licorne » des startups et avait lancé une filiale technologique fournissant des composants EV avancés à d’autres constructeurs automobiles comme Hyundai et Porsche. La même année, l’entreprise annonçait une fusion avec Bugatti. Comment cette fusion a-t-elle remodelé la stratégie de Rimac ?
La structure de l’entreprise est devenue plus complexe, intégrant Bugatti-Rimac, majoritairement détenue par le Groupe Rimac et à 45 % par Porsche, ainsi que d’autres filiales comme Rimac Technology et Verne, une entreprise de robot-taxis récemment lancée. Comment cette diversification influence-t-elle le futur de l’entreprise ?
La présentation de la Nevera R intervient à un moment où le marché des EV est en pleine turbulence. Tandis que les ventes de véhicules électriques continuent de croître au niveau mondial, les fabricants américains et européens ont du mal à proposer des voitures électriques abordables. Comment Rimac parvient-elle à se démarquer dans ce contexte en se concentrant sur un marché de niche tel que les collectionneurs d’hypercars ?
Rimac se distingue par une mission différente de celle de nombreux fabricants cherchant à vendre des volumes de véhicules électriques à bas coût. « Il ne suffit pas de prendre une voiture normale et de la rendre électrique. Elle doit être meilleure, offrir quelque chose de unique », affirme Mate Rimac. « Et dans notre cas, vous savez, le groupe de clients auquel nous nous adressons est en grande partie des collectionneurs. » Cette approche de niche est-elle la clé du succès de Rimac sur le long terme ?
Source : Techcrunch