“Pourquoi demander à un humain ce qu’un drone peut faire en un clin d’œil?”
Dans le grand univers des drones, une question brûle les lèvres : comment tirer le meilleur de cette technologie? L’inspection a pris la tête du peloton avec des drones autonomes envoyés dans des zones dangereuses ou inaccessibles comme les centrales électriques et les plateformes pétrolières. Mais une catégorie prometteuse émerge : les drones d’inventaire.
Le groupe Ingka, qui possède et gère des centaines de magasins Ikea représentant environ 90% de ses ventes au détail, est probablement le nom le plus en vue dans ce domaine. On comprend pourquoi ! Le géant suédois du meuble (et des boulettes de viande !) exploite d’énormes entrepôts remplis d’articles volumineux. Autant dire, un véritable labyrinthe où les humains se perdent et où les robots ordinaires souffrent de vertiges!
Et voilà l’avantage principal de systèmes comme les 100 drones qu’Ikea utilise actuellement à travers l’Europe : ces petits drones de scan, toujours prêts à bosser, peuvent fournir des mises à jour d’inventaire 24h/24 et atteindre des hauteurs ardues, même pour Spiderman.
Les petits drones d’Ikea : les vrais rois du stock 24h/24
Les drones, aux couleurs familières bleu et jaune, arborant le logo Ikea et le chaleureux « Hej! », sont produits par la firme Verity. Cette start-up, très prisée des investisseurs, a levé 32 millions de dollars en mars dernier et encore 11 millions quatre mois plus tard—bravo Verity! lien
Peter Ac, responsable logistique d’Ikea, organisateur ambitieux et amateur de boulettes de viande, explique : « Nous sommes toujours curieux d’apprendre des autres et ce projet est un excellent exemple de collaboration à travers Ikea et avec un partenaire externe. Nous en bénéficions tous. »
Cette initiative d’Ikea a débuté en 2021 en Suisse, patrie de Verity. La solution sur mesure de la start-up répond parfaitement aux besoins du géant suédois. À présent, cette technologie est adoptée dans 16 magasins, y compris en Belgique, Croatie, Slovénie, Allemagne, Italie et Pays-Bas.
Bien que Verity ait le partenariat le plus prestigieux du moment, elle n’est pas seule sur le créneau des drones d’inventaire. Les concurrents comme Corvus Robotics, Gather AI et Indoor Robotics, et même Dexory avec son énorme robot autonome télescopique, ne sont pas venus en touriste. lien
Franchement, chez Ikea, les drones ne chôment pas. Qui aurait cru qu’un jour les meubles en kit se feraient compter par des petits volants autonomes? Vous ne regarderez plus une lampe de bureau de la même façon!
Source : Techcrunch