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Credits image : Bahador / Unsplash

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Electrisé et Gasolénirique – Quand Porsche ne manque pas de jus

« Qui va piano va sano » – ou comme dirait Timo Resch de Porsche, « Qui va electric, va futurist ». Ah, ce cher Timo Resch, qui profite non seulement du soleil californien mais également du succès flamboyant de Porsche Cars North America. Depuis qu’il a pris les rênes en novembre dernier, l’entreprise n’a pas cessé de s’améliorer, enregistrant des ventes records, et cela dans une période où l’électrification suscite de nombreux débats.

Porsche vient de terminer son meilleur trimestre jamais enregistré, avec des ventes en hausse de 13% par rapport à la même période en 2023. C’est un cafouillage électrisant au moment où la marque se lance dans l’aventure électrique avec vigueur, malgré un marché parfois réticent à abandonner les vieux amours à combustion.

Et pour cause, Porsche s’apprête à lancer une version toute électrique de son fameux SUV Macan, tout en gardant une version à moteur thermique en parallèle. C’est ce que Timo appelle « le plus grand remaniement de portefeuille de produits que nous ayons jamais réalisé ». De plus, l’emblématique Porsche 911 sera disponible en version hybride pour la première fois. Supporters de l’essence, ne paniquez pas, il y en aura toujours pour vos cylindres.

L’avenir de Porsche sera électrique, mais toujours avec un peu d’essence dans le moteur.

Resch se montre philosophe : « Le marché va nous le dire, les clients vont nous le dire. Offrir des options, c’est ça l’ADN de Porsche. » Et c’est bien ce que la marque prévoit, avec une stratégie double : électrification et combustion cohabiteront sous le même toit des showrooms. N’est-ce pas là une belle image de famille moderne, où chacun des membres trouve sa place ?

Les premières imprimés du Macan électrique feront leurs débuts dans les centres d’expérience de Porsche à Los Angeles et Atlanta, où les enthousiastes pourront vérifier si l’engin répond à toutes leurs attentes. De son côté, Timo Resch semble serein mais refuse de donner des chiffres précis sur les précommandes, préférant observer comment la demande varie d’une région à l’autre aux États-Unis.

Mais tout n’est pas rose bonbon dans le monde de Resch. Le développement de logiciels a été un véritable champ de mines pour Volkswagen (maison-mère de Porsche). Entre retards et frustrations, Porsche collabore désormais avec Rivian, Google et Apple pour sécuriser et améliorer ses systèmes.

Porsche se rapproche en effet de Google et d’Apple pour offrir des expériences utilisateur intégrées via leurs fonctionnalités et applications respectives. Votre iPhone pourrait bientôt prendre le contrôle du tableau de bord de votre Porsche, question de s’assurer que vous conduisez en toute (ré)app(ui) satisfaction.

Dans ce contexte tumultueux, Porsche cherche sa voie en donnant la priorité à ses clients. Resch conclut en rappelant que la marque collabore avec Apple non par obligation mais par choix : « Nous savons qu’Apple est très axé sur le client. C’est important pour nous de nous aligner avec eux. » (Enfin, sauf en politique, là, chacun sa route, chacun son chemin).

En somme, Porsche avance piano piano dans un monde électrique, offrant une balade à ses clients entre électricité et essence. On peut dire qu’ils n’ont pas peur de mettre le jus pour satisfaire tout le monde. Après tout, chez Porsche, l’important est d’avoir le choix – c’est le client qui conduit réellement l’entreprise. Et si jamais ça ne marche pas, eh bien, Porsche pourra toujours dire que leur Macan électrique ne manque pas de courant…

Source : Techcrunch

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