close-up photography of Nintendo Switch neon green controller

Credits image : Jippe Joosten / Unsplash

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Google manipule-t-il les avis des créateurs de contenu?

Google cherche-t-il à influencer l’opinion des créateurs de contenu? Cette question se pose après la découverte d’une clause inhabituelle dans un formulaire d’inscription pour recevoir des appareils Pixel.

Tout a commencé par une publication récente sur Threads, montrant un extrait du formulaire d’inscription au programme Team Pixel, stipulant que les appareils de Google devaient être utilisés « à la place de tout autre appareil mobile concurrent » sous peine de rupture de la relation entre la marque et le créateur. Pourquoi une telle exigence ?

Des discussions en ligne ont rapidement révélé que ce formulaire était destiné aux membres du programme Team Pixel, distinct du programme de revue pour les médias et la presse. Ce détail est important car il souligne que les critiques de presse ne sont pas soumises à ces exigences. Mais cela soulève une autre question cruciale : les influenceurs sont-ils tenus d’obtenir des avis positifs sous peine de perdre leurs privilèges ?

La clause était une erreur, selon Google, et a été supprimée.

Google a publié une déclaration affirmant que « l’objectif de #TeamPixel est de mettre des appareils Pixel entre les mains des créateurs de contenu, pas des critiques de presse et techniques ». Kayla Geier, responsable des communications chez Google, a reconnu une erreur de formulation et assuré que la clause avait été retirée. Cette réponse suffit-elle à dissiper tous les doutes ?

Néanmoins, une interrogation persiste : les membres de #TeamPixel ont-ils reçu une nouvelle version de l’accord ? Et ceux qui ont refusé l’ancien accord auront-ils une chance de se réinscrire ? La transparence sur ce point reste floue, ce qui laisse ouverte la question de la véritable indépendance des critiques émises par ces créateurs de contenu.

La situation actuelle démontre surtout la complexité et les limites de la collaboration entre géants technologiques et influenceurs. Quelles mesures seront prises pour garantir une indépendance totale dans les revues à venir ? La question demeure entière.

Source : Engadget

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