woman in brown long-sleeved top standing beside wall

Credits image : Brooke Cagle / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Instagram : Quelle va être l’évolution de la mise en page des profils ?

Est-ce qu’Instagram est en train de révolutionner l’expérience utilisateur avec son nouveau test de mise en page ? Instagram teste actuellement une nouvelle mise en page pour les profils, remplaçant les images carrées traditionnelles par des images rectangulaires. Pourquoi ce changement maintenant ?

Adam Mosseri, dans une story Instagram, a révélé que l’application teste une grille verticale pour les profils des utilisateurs. Il explique que la grille carrée originale a été conçue à une époque où seules les photos carrées pouvaient être téléchargées sur l’application. Cette époque est révolue, et la majorité des posts Instagram sont désormais verticaux, incluant des images au format 4 x 3 et des vidéos au format 9 x 16. Mosseri a qualifié la coupe de ces uploads pour les rendre carrés de « plutôt brutale ».

Quand on clique sur l’onglet vidéo d’Instagram, on voit déjà une grille rectangulaire, donc cette mise en page expérimentale ne semblera pas totalement étrangère. En fait, la version test du profil ressemble exactement à cela, basées sur une capture d’écran postée par un utilisateur sur Threads, sauf que la grille inclut des posts photos et non seulement des vidéos. Un porte-parole a déclaré à The Verge que le test n’a été déployé que pour un petit nombre d’utilisateurs et que l’équipe d’Instagram écoutera les retours avant d’étendre la disponibilité de la nouvelle grille.

Instagram est prêt à prendre en compte les réactions des utilisateurs avant de prendre une décision définitive.

En se basant sur un ancien post de l’ingénieur en rétro-ingénierie Alessandro Paluzzi, l’application travaille sur cette nouvelle grille rectangulaire depuis au moins 2022. Il semble que le test atteint plus d’utilisateurs – et que tout le monde n’est pas ravi de ce changement. Mosseri a posté sa Story en réponse à un commentaire soumis lors de sa session « Ask Me Anything », suppliant l’application de ne pas supprimer l’ancienne mise en page.

Ce changement radical va-t-il améliorer ou compliquer l’expérience utilisateur sur Instagram ? La question reste ouverte et les avis divergent déjà. Comme toujours, seule une large adoption et des retours d’utilisateurs permettront d’éclairer cette transition.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.