Comment un objet interstellaire peut-il voyager à une vitesse d’un million de miles par heure et quitter notre galaxie? Cette question a émerveillé trois scientifiques amateurs lorsqu’ils ont découvert un objet mystérieux grâce au télescope de la NASA. Leur découverte défie toutes les attentes scientifiques actuelles.
En effet, cette entité, surnommée CWISE J1249, file à travers l’espace à une vitesse inégalée. Que ressent-on en faisant une telle découverte? Pour Martin Kabatnik, l’excitation était indescriptible : « Quand j’ai vu à quelle vitesse il se déplaçait, j’étais convaincu que cela avait déjà été signalé ». Comment peut-elle atteindre une telle vitesse?
Mais qu’est-ce donc précisément que ce CWISE J1249? Les scientifiques hésitent entre une faible étoile ou une étoile ratée appelée naine brune. Fait intrigant, il possède beaucoup moins de fer et de métaux que les autres étoiles ou naines brunes, ce qui suggère qu’il s’agirait d’un des objets les plus anciens de notre galaxie.
Les scientifiques n’ont jamais observé un objet si massif à une telle vitesse.
Découvert grâce au projet participatif de la NASA, Backyard Worlds: Planet 9, l’objet a été observé avec les images du télescope spatial WISE. À l’origine lancé pour capturer des images infrarouges d’objets célestes lointains, le télescope a été réactivé en tant que NEOWISE pour chasser les objets potentiellement dangereux comme les astéroïdes et comètes.
Les images de WISE ont permis d’étudier plus de 44 000 objets, mais le télescope a récemment été mis en retraite. Que signifie cette mise en retraite pour les futures découvertes spatiales? Le CWISE J1249 sera-t-il le dernier de ces objets à être identifié par cet outil désormais endormi?
Les recherches sur cet objet fascinant ne sont pas terminées. Quelle force pourrait bien être à l’origine de son immense vitesse? Deux théories principales subsistent : il pourrait provenir d’un système binaire dont une étoile aurait explosé, ou d’un amas globulaire ayant rencontré une paire de trous noirs. Quelle sera la prochaine étape pour démêler ce mystère cosmique?
La communauté astronomique continue de se pencher sur ce phénomène unique. Peut-être que cette étude mènera à une meilleure compréhension des premiers objets stellaires de notre galaxie et des forces titanesques qui les façonnent. Quelle autre découverte surprenante pourrait bien nous attendre dans l’immensité de l’espace?
Source : Mashable