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Credits image : Kumpan Electric / Unsplash

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Un coup de foudre indien pour Gogoro

« Pourquoi rouler si on peut voler ? » demande un sage, et Gogoro semble bien décidé à faire les deux… tout du moins en Inde ! Vous êtes prêts pour une dose d’aventure électrique dans le sous-continent ? Gogoro, le champion taïwanais des deux-roues électriques, a mis le frein sur ses projets ambitieux en Inde à cause d’une absence de schéma de swap de batteries du gouvernement local. En attendant, ils ont appuyé sur le starter d’un programme pilote en collaboration avec Rapido, le service de taxis en scooter. Cerise sur le cake ? Ils comptent leurs kilomètres avec un œil sur la rentabilité. Suspense !

Actuellement, Gogoro est « contraint d’attendre la finalisation des schémas d’incitation » du gouvernement indien pour véritablement accélérer ses ventes et la production de ses packs de batteries dans le pays, comme l’a précisé Horace Luke, le co-fondateur et PDG, lors de leur appel de résultats trimestriels. Visiblement, New Delhi n’a pas encore allumé les feux verts pour les subventions attendues.

« Nous avions prévu des revenus en provenance de l’Inde pour 2024, mais en raison du retard dans la mise en œuvre des subventions pour les véhicules avec swap de batteries, la plupart de ceux-ci sont maintenant projetés pour 2025, » annonce-t-il aux investisseurs. Évidemment, Gogoro ne reste pas les bras croisés et collabore avec le ministère des industries lourdes indien pour inclure les véhicules avec swap de batteries dans les futurs schémas de subventions FAME 3, qui offriront les mêmes avantages que ceux de chargement électrique.

Pilote d’attente, mais pas d’arrêt : Gogoro dépasse les obstacles indiens.

Un petit retour en arrière ? Le gouvernement indien avait lancé en 2019 le FAME 2 avec un budget de 1,19 milliard de dollars pour subventionner les acheteurs de véhicules électriques. Ce budget a gonflé à plus de 13 milliards en février dernier. Mais voilà, les subventions se sont arrêtées au 31 mars 2023. Et dans ce flou administratif, Gogoro doit patienter. Heureusement, ils ne perdent pas espoir et voient toujours l’Inde comme un marché de rêve comparativement au marché taïwanais morose.

Pour ne pas perdre la main, Gogoro a déjà mis sur les roues son réseau de swap de batteries et trois « smartscooters » en Inde ce décembre. Et pour pimenter les choses, ils ont lancé avec Rapido un programme pilote dans les rues animées de New Delhi, impliquant environ 1 000 scooters Gogoro. Aravind Sanka, PDG de Rapido, a confirmé cette petite révolution silencieuse, en précisant que l’expansion du programme dépendrait de son succès.

Gogoro a commencé à explorer le marché indien dès 2021 en collaborant avec Hero MotoCorp, le géant indien des deux-roues. Entre-temps, des investissements à hauteur de 1,5 milliard de dollars ont été faits dans le Maharashtra l’année dernière et ils ont soutenu la startup de gestion de flottes Zypp Electric dans une levée de fonds de 25 millions de dollars. Gogoro ne fait pas les choses à moitié et affirme travailler activement avec cinq fabricants indiens pour tester ses solutions de swap de batteries.

Pour finir, soyons sérieux (ou presque) : Gogoro croit fermement que l’Inde, l’Asie du Sud-Est et d’autres marchés sont mûrs pour la révolution des véhicules électriques. Comme on dit chez nous, « Qui ne tente rien n’a rien », et Gogoro est bien parti pour transformer l’essai en marquant des points électrisants dans les rues d’Inde. Alors, restons connectés, car comme dirait un scooter Gogoro, « le futur est électrique, et il arrive à toute vitesse » !

Source : Techcrunch

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