a close up view of a metal surface

Credits image : Etienne Girardet / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

L’acier de l’attraction 3D

« Si l’imprimante 3D ne t’apporte pas de petits bonheurs, réimprime-la en métal ! » Voilà comment le PDG de Markforged, Shai Terem, doit aborder ses réunions matinales après une annonce révolutionnaire. Et que dire ? Il y a de quoi sauter de joie : Markforged a dévoilé que son FX10, auparavant limité aux composites, peut maintenant imprimer en métal grâce à son nouveau FX10 Metal Kit ! Oui, oui, de l’acier inoxydable tout chaud sorti du four… ou plutôt de l’imprimante.

En parlant de la FX10, il s’avère qu’elle a fait ses débuts avec une capacité impressionnante à imprimer des composites, comme le nylon renforcé en fibre de carbone, promettant des impressions aussi solides que l’aluminium 6061-T6. Imaginez le potentiel d’une telle machine, surtout quand elle peut devenir plus costaude avec le temps. Comme le dit Terem, c’est une « plateforme modulaire » qui grandit avec ses innovations, un peu comme votre téléphone qui reçoit des mises à jour logicielles, mais en mieux.

Imprimer en métal, le futur est en acier inoxydable… pardon, en marche !

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Le monde de l’impression 3D métallique a été une vraie tornade récente. D’abord, Nano Dimension a gobé Desktop Metal, quelques années après que ce dernier ait dû réduire son personnel de 12%. Les acquisitions sont comme les gâteaux à la mode dans les tech-fêtes : parfois elles sont sucrées, parfois elles laissent un goût amer dans la bouche.

Et Markforged dans tout ça ? En avril dernier, la société a dû sortir son carnet de chèques et gribouiller un joli 17,34 millions de dollars après avoir perdu une bataille juridique contre Continuous Composites. Mais malgré ce revers judiciaire, ils gardent la tête haute, promettant d’innover et de dominer les sols de production avec leur impression additive.

Avec tout ce remue-ménage, la direction a en effet décidé de réduire ses dépenses annuelles de 70 millions de dollars, une mesure dévoilée lors d’un appel aux résultats trimestriels. Et comme un coup de propre dans un grenier, ils ont aussi résilié le bail de leur siège social. Une optimisation des coûts façon ninja moderne.

Alors, la prochaine fois que votre café se renverse sur vos prototypes en plastique et que vous vous direz qu’une amélioration serait bienvenue, pensez à l’acier inoxydable de Markforged. Comme on dit, « qui aime bien, imprime bien ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.