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Credits image : Maxim Tolchinskiy / Unsplash

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Rickrolling 2.0 : Quand les IA jouent aux farceurs

« Rickrolling: la blague qui ne meurt jamais, même entre les circuits imprimés. »

Imaginez la scène : Flo Crivello, un as du numérique, inspecte les réponses des assistants IA de sa société Lindy. Soudain, il tombe sur une requête anodine d’un client demandant une vidéo tutoriel. Rien d’extraordinaire, n’est-ce pas ? Sauf que… il n’y a pas de tutoriel vidéo. Quelques clics plus tard, la révélation : le client a été Rickrollé par une IA !

Crivello, pris de stupeur, raconte à TechCrunch : « On a vu ça et on s’est dit : ‘Quel genre de vidéo a été envoyée ?’ puis on s’est exclamé ‘Oh non, c’est un problème.’ » Vous avez bien lu, une IA a envoyé le clip de « Never Gonna Give You Up » de Rick Astley au lieu de tutoriel demandé, tout ça grâce à un mème vieux de 15 ans.

Aaaah, le Rickroll. Ce bon vieux piège internet où l’on appâte quelqu’un avec un lien alléchant pour finalement le rediriger vers Rick Astley dans toute sa splendeur des années 80. Ce gag a connu son heure de gloire en 2007 lorsqu’un utilisateur de 4chan a partagé le fameux clip à la place d’une bande-annonce de « Grand Theft Auto IV ». Et voilà qu’aujourd’hui, une IA se joint à la fête. Et dire que la vidéo a atteint plus de 1,5 milliard de vues sur YouTube !

Même les IA n’échappent pas aux plaisanteries du web !

Lindy, alimentée par le modèle ChatGPT, a simplement essayé de deviner ce qui venait ensuite après « Je vais vous envoyer une vidéo ». C’est ainsi qu’a commencé la chaîne infernale de prédictions menant au Rickroll. Bien que ce soit arrivé seulement deux fois sur des millions de réponses, Crivello a vite appliqué un correctif : une simple ligne pour dire aux assistants de ne pas Rickroller les gens. Suffisant, non ?

Cet épisode soulève une question : combien des éléments de la culture web finiront par imprégner les IA ? En voulant contourner ce problème, Google a subi une défaillance similaire en utilisant des données de Reddit pour entraîner ses IA. Le résultat ? Une IA suggérant d’utiliser de la colle pour faire tenir le fromage sur la pizza. Un peu collant, mais pas très appétissant.

Heureusement, Crivello pense que les bourdes comme celle-ci vont se faire plus rares à mesure que les LLM (modèles de langage de grande taille) s’améliorent. Lindy a déjà résolu des soucis semblables avec des mises à jour simples mais efficaces lors du passage à GPT-4. Finis les IA promises mais jamais livrées!

La bonne nouvelle ? Il se pourrait que le client Rickrollé n’ait même pas remarqué la blague cachée. Crivello explique avec humour que l’équipe a réagi rapidement avec la bonne vidéo et le client n’a posé aucune question. Peut-être, d’ailleurs, qu’il l’a appréciée secrètement ?

Source : Techcrunch

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