Volkswagen peut-il vraiment réussir le lancement de son ID. Buzz électrique aux États-Unis ?
Plus de deux ans après l’annonce de son arrivée aux États-Unis, le minivan électrique de Volkswagen, l’ID. Buzz, se rapproche enfin du showroom. Mais à quel prix ? Aujourd’hui, on apprend non seulement son coût, mais aussi son autonomie d’après l’EPA.
À 59 995 dollars pour la version Pro S, le minivan inclura sept sièges, une propulsion arrière, et une batterie de 91 kWh. Pourtant, cette batterie ne permettra que 234 miles d’autonomie, bien en-deçà des attentes de Volkswagen l’an dernier. Quelle est donc la véritable valeur de ce véhicule à ce prix ?
Pour ce prix, vous obtenez un minivan bien équipé avec un écran d’infodivertissement de 12,9 pouces, un contrôle climatique à trois zones, du verre acoustique, divers systèmes d’assistance à la conduite avancés et des sièges avant chauffants, ventilés et massants. La version Pro S Plus, à 3 500 dollars de plus, ajoute un affichage tête haute, un attelage de remorque et un système audio haut de gamme, entre autres.
Volkswagen doit-il compter sur les incitations gouvernementales ou sur le « buzz » pour réussir son lancement ?
En ajoutant 4 500 dollars, vous pouvez bénéficier de la transmission intégrale, ce qui inclut également des sièges de capitaine pour la seconde rangée et un pare-brise chauffant. N’oublions pas le modèle 1st Edition à 65 495 dollars pour la propulsion arrière et 69 995 dollars pour la version intégrale, avec son design distinctif à deux tons.
Mais que penser de la concurrence ? L’ID. Buzz ne sera probablement pas éligible aux crédits d’impôt fédéraux aux États-Unis, ce qui le place en désavantage face à des modèles comme le Kia EV9, qui offre meilleure autonomie pour un prix similaire. L’assemblement en Europe est une autre contrainte, ne pourrait-il pas optimiser sa production pour diminuer les coûts et augmenter son attrait ?
Pourtant, dans un marché avec peu de choix pour les vans électriques à trois rangées, l’ID. Buzz pourrait attirer des acheteurs malgré tout. Les modèles concurrents comme le Tesla Model S ou le Rivian R1S sont bien plus onéreux. Est-ce suffisant pour faire pencher la balance en faveur de Volkswagen ?
Reste à voir si Volkswagen misera sur de fortes incitations ou sur le « buzz » du passé pour assurer le succès de son ID. Buzz. Le marché des véhicules électriques volumineux est encore naissant ; la stratégie de Volkswagen pourra-t-elle faire la différence ?
Source : Techcrunch