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Credits image : Rubaitul Azad / Unsplash

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Accord(e)-toi ou paye!

« Pourquoi tourner autour du pot quand on peut directement brasser dans la marmite? » C’est un peu ce que vient de faire Google en signant un accord surprenant avec les législateurs californiens, tout ça pour apaiser les tensions d’une longue querelle digne d’un feuilleton.

Au cœur de ce duel se trouvait le California Journalism Preservation Act, une loi qui aurait obligé Google et d’autres géants à payer les éditeurs californiens pour les liens pointant vers leurs sites. Google avait d’abord brandi la pancarte de la révolte, jugeant la proposition aussi indigeste qu’une quiche lorraine sans lardons.

Mais voilà, revirement de situation! Après avoir initié un petit « test temporaire » plus tôt cette année, supprimant certains liens vers les nouvelles locales et coupant les fonds à quelques rédactions californiennes, Google a finalement mis la main à la poche. Oxymore ou pas, l’entreprise s’engage désormais à verser « au moins 55 millions de dollars » à une organisation à but non lucratif logée à l’école de journalisme de l’UC Berkeley.

Quand Google fait la paix, ce n’est pas à moitié!

En plus de cela, le fonds bénéficiera aussi de « 70 millions de dollars » venant directement de l’État de Californie. Et ce n’est pas tout: 50 millions supplémentaires seront consacrés sur cinq ans à des programmes de journalisme existants. On dirait presque Noël avant l’heure pour les rédactions.

N’oublions pas la petite cerise sur le gâteau: un financement pour un « National AI Innovation Accelerator »! Avec au moins 17,5 millions de dollars alloués pour des expériences en IA chez les entreprises et organisations locales, y compris les rédactions, cette initiative pourrait bien attiser certains feu encore couvant entre les éditeurs et les compagnies d’IA.

Kent Walker, Président des affaires mondiales chez Alphabet, a salué le leadership réfléchi du Gouverneur Gavin Newsom. Selon lui, cette collaboration entre le secteur technologique et les médias pourrait devenir un modèle à suivre pour le reste du pays, voire pour le monde entier.

Alors, pour résumer cette saga: si Google a d’abord voulu faire la sourde oreille, aujourd’hui elle danse la polka avec les journaux californiens. Et qui sait, peut-être qu’à l’avenir, les articles locaux vous seront livrés avec une touche d’intelligence artificielle. Parce qu’après tout, quand on parle d’innovations et d’accords, il vaut mieux prendre les devants que se retrouver en fin de lien!

Source : Engadget

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