« Si l’intelligence artificielle avait un passe-temps, ce serait de bricoler avec les lois. »
Mardi dernier, OpenAI a finalement rompu son silence concernant le projet de loi californien SB 1047 sur l’IA, visant à prévenir les catastrophes causées par cette technologie. Dans une lettre adressée au Sénateur de l’État, Scott Wiener, et au Gouverneur Gavin Newsom, le géant de l’IA a exprimé son désaccord. Selon eux, cette législation freinerait l’innovation et pousserait les talents à quitter la Californie. En réponse, Wiener a jugé ces arguments « illogiques ».
Jason Kwon, le directeur de la stratégie chez OpenAI, a affirmé que « la révolution de l’IA ne fait que commencer et que le statut unique de la Californie en tant que leader mondial en IA alimente le dynamisme économique de l’État. » D’après lui, le projet de loi SB 1047 pourrait ralentir cette croissance et inciter les ingénieurs et entrepreneurs de renommée mondiale à chercher d’autres opportunités ailleurs. Kwon propose plutôt des politiques fédérales, qui offriraient plus de clarté et de sécurité aux laboratoires et développeurs d’IA tout en assurant la sécurité publique.
Quand la technologie cogne aux portes de la loi, la fraiseuse prend la fuite!
OpenAI marque ainsi son entrée dans le débat animant la Californie, rejoignant ainsi des poids lourds comme Google, Meta, et Nancy Pelosi dans leur opposition au SB 1047. Un porte-parole d’OpenAI a mentionné que l’entreprise était en discussion avec le bureau de Wiener depuis des mois. Pour sa part, le sénateur a soutenu que l’argument d’OpenAI manquait de fondement, soulignant que le projet de loi ne concernait pas seulement les entreprises basées en Californie, mais toutes celles faisant des affaires dans l’État.
Pour résumer, qu’une entreprise soit située à San Jose ou San Antonio, si elle propose ses produits en Californie, elle devra se conformer aux nouvelles réglementations. Des lois similaires ont déjà fait leurs preuves, comme l’Illinois Biometric Information Privacy Act.
Cependant, Bloomberg rapporte qu’OpenAI a suspendu ses discussions sur l’expansion de ses bureaux à San Francisco, craignant l’environnement réglementaire de la Californie. OpenAI a préféré rester discret sur cette affaire immobilière.
Wiener a contré en affirmant que, plutôt que de critiquer les mesures du projet de loi, OpenAI devait insister auprès du Congrès. Toutefois, il reste dubitatif quant à une action fédérale rapide. Ce retard pourrait rappeler la loi californienne sur la protection des données personnelles, qui avait précédé la mise en place de régulations fédérales similaires.
OpenAI a néanmoins soutenu des projets de loi fédéraux, comme celui visant à créer l’Institut américain de la sécurité de l’IA, qui définirait les normes pour les modèles d’IA. Cette structure ressemble, à première vue, à ce que propose le Conseil des modèles de frontière dans le SB 1047.
Malgré des amendements pour rendre SB 1047 moins polémique, les législateurs californiens n’ont pas réussi à convaincre les géants de la tech. Le projet doit encore passer un dernier vote à l’Assemblée californienne avant de pouvoir être signé par le Gouverneur Newsom, qui risque alors de faire face à une opposition massive de l’industrie s’il approuve le texte.
Source : Techcrunch