brown and green mountains under blue sky during daytime

Credits image : FETHI BOUHAOUCHINE / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Instagram réinvente-t-il vraiment ses fonctionnalités ou ne fait-il que recycler des idées passées?

Instagram s’inspire-t-il vraiment de Myspace pour ses nouvelles fonctionnalités? Depuis quand les réseaux sociaux innovent-ils réellement sans copier leurs concurrents?

Récemment, Instagram a annoncé une nouvelle option musicale permettant d’attacher une chanson à son profil, une fonctionnalité résolument inspirée de Myspace. Pourquoi cette résurgence des idées passées? Est-ce une tentative désespérée de renouer avec une nostalgie numérique, ou simplement une stratégie pour attirer une nouvelle génération qui n’a jamais connu Myspace?

Comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité sur Instagram? En modifiant votre profil, vous pouvez ajouter une musique en parcourant la section « For You » ou en recherchant une chanson spécifique. Ensuite, choisissez les 30 secondes à mettre en avant et elles resteront sur votre profil jusqu’à ce que vous décidiez de les changer. Les chansons ne démarreront pas automatiquement; il faudra cliquer sur le bouton de lecture pour les écouter. Est-ce une copie flagrante ou une adaptation moderne innovante?

Instagram semble miser sur la nostalgie pour se réinventer.

Pour promouvoir cette nouveauté, Instagram a collaboré avec la chanteuse Sabrina Carpenter, qui propose un extrait exclusif de sa nouvelle chanson « Taste » sur son profil. Cette stratégie de partenariat n’est pas une première pour Meta, la maison mère d’Instagram, qui avait déjà fait équipe avec Taylor Swift plus tôt cette année. Ces collaborations avec des stars de la musique sont-elles purement tactiques ou y a-t-il un réel intérêt pour l’utilisateur final?

La Parenté de Meta avec Facebook, une plateforme qui elle aussi a eu recours à des personnalités publiques pour accroître son engagement, démontre une tendance persistante à utiliser le star power pour promouvoir de nouvelles fonctionnalités. Mais ces efforts suffisent-ils vraiment à garder les utilisateurs captivés à long terme, ou ne sont-ils qu’une solution temporaire face à un marché saturé?

Alors, cette nouvelle fonctionnalité musicale fera-t-elle revivre l’essence de Myspace sur Instagram? Ou s’agit-il simplement d’un autre gadget qui sera bientôt oublié? Les utilisateurs recevront-ils ces changements avec enthousiasme ou scepticisme?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.